James D. Wuest

• Membre – CCVC — Centre en chimie verte et catalyse
  • Membre – CQMF — Centre québécois sur les matériaux fonctionnels
  • Membre – Institut Courtois

Education Programs

• Fundamental and Applied Sciences Life Sciences Environment and Sustainable Development
  • Life Sciences Environment and Sustainable Development Fundamental and Applied Sciences
  • Fundamental and Applied Sciences Life Sciences

Courses

• CHM2302 Chimie organique 3
  • CHM6365 Chimie supramoléculaire

Areas of Expertise

Professor Wuest’s group uses organic and inorganic synthesis as a tool for multidisciplinary exploration of materials science, surface science and nanoscience.

Student supervision Expand all Collapse all

Nouveaux tétraoxa[8]circulènes ayant une géométrie de double-bol : synthèse, cristallisation et interactions avec invités électropauvres Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Petrov-Gueorguiev, Nino
Grade : M. Sc.
La nucléation à partir de cristaux mixtes : une nouvelle approche pour augmenter la diversité polymorphique Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Lévesque, Alexandre
Grade : M. Sc.
Modular construction of new porous hydrogen-bonded molecular materials Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Khadivjam, Tinasadat
Grade : M. Sc.
Associations concave-convexe entre le C60 et les dérivés du phosphangulène, une triarylphosphine de forme conique Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Heskia, Alice
Grade : Ph. D.
Association des composés quinonoïdes: conception de nouveaux solides cristallins pour l’électronique organique Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Graduate : Langis-Barsetti, Sophie
Grade : Ph. D.
Dispositifs optoélectroniques à base de semi-conducteurs organiques en couches minces Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Brunner, Pierre-Louis Marc
Grade : Ph. D.
Assemblage moléculaire régi par la formation de bifluorènes : vers la formation de réseaux organiques covalents retenus par des liaisons carbone-carbone Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Levasseur-Grenon, Olivier Y.
Grade : M. Sc.
Préparation de réseaux organiques covalents monocristallins par polymérisation de composés polynitroso aromatiques. Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Beaudoin, Daniel
Grade : Ph. D.
Molecular Networks Created by Charge-Assisted Hydrogen Bonds Between Bis(aminidinium) Cations and Carboxylates, Sulfonates, Phosphonates and Phosphates Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Graduate : Lie Chin Cheong, Sharon
Grade : M. Sc.
Association supramoléculaire à l'état solide des fullerènes C60 et C70 avec le centrohexaindane Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Graduate : Lachapelle, Virginie
Grade : M. Sc.
Organisation moléculaire dirigée par le groupe CONH2 en 2D et 3D Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Graduate : Lacatus, Monica Elena
Grade : M. Sc.
Étude des interactions supramoléculaires par modélisation moléculaire Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Graduate : Dubois, Marc-André
Grade : M. Sc.
Tectonique moléculaire : vers l'utilisation du dispirofluorène-indénofluorène comme unité de construction pour bâtir des réseaux cristallins poreux Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Graduate : Blair-Pereira, Joao-Nicolas
Grade : M. Sc.
Étude de l’association supramoléculaire bi- et tridimensionnelle d’oximes et d’hydrazones trigonales Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Graduate : Arseneault, Pierre-Marc
Grade : M. Sc.
Contrôle de l'organisation moléculaire en 2D et 3D par l’utilisation de liaisons hydrogène, de coordination métallique et d'autres interactions Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Graduate : Duong, Adam
Grade : Ph. D.
Étude de l'association supramoléculaire à l'état solide des fullerènes C60 et C70 avec des dérivés triptycényles fonctionnalisés Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Graduate : Raymond, François
Grade : Ph. D.
Découverte et application de nouveaux motifs d'association propres à l'hexaphénylbenzène et à ses dérivés Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Graduate : Gagnon, Eric
Grade : Ph. D.
Molecular tectonics : supramolecular 2D nanopatterning of surfaces by self-assembly Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Graduate : Zhou, Hui
Grade : Ph. D.
Chimie supramoléculaire : des interactions faibles à la liaison de coordination Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Graduate : Ryan, Patrick Eddy
Grade : M. Sc.
Molecular tectonics : functional materials for crystal engineering Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Graduate : Lautman, Michael
Grade : Ph. D.
Application de la tectonique moléculaire à des systèmes auto-assemblés non cristallins à l'aide des diarylbiguanides et des diarylaminotriazines Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Graduate : Lebel, Olivier
Grade : Ph. D.
Études des interactions faibles et leur influence sur l'assemblage des borates dérivés du 2,2'-biphénol Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Graduate : Voisin, Émilie
Grade : M. Sc.
Utilisation du 9,9'-spirobifluorène comme unité centrale en génie cristallin et réactions à l'intérieur de cristaux poreux en tectonique moléculaire Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Graduate : Demers, Éric
Grade : Ph. D.
Tectonique moléculaire : introduction de la géométrie trigonale et de la chiralité Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Graduate : Helzy, Fatima
Grade : Ph. D.
Développement de nouvelles unités de reconnaissance et d'unités centrales flexibles en tectonique moléculaire Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Graduate : Laliberté, Dominic
Grade : Ph. D.
Élaboration de réseaux poreux par la stratégie de la tectonique moléculaire Thèses et mémoires dirigés / 2003 - 2003
Graduate : Fournier, Jean-Hugues

Research projects Expand all Collapse all

Centre en chimie verte et catalyse (CCVC) Projet de recherche au Canada / 2019 - 2027

Lead researcher : André Charette
Co-researchers : Shawn Collins , Matthew Harrington , Mickaël Dollé , Roger Gaudreault , Yvan Guindon , Frank Schaper , James D. Wuest , Stephen Hanessian , William Lubell , Davit Zargarian , Hélène Lebel , Joelle Pelletier , Dominic Rochefort , Andreea-Ruxandra Schmitzer , Sébastien Sauvé , Garry Hanan , John Boukouvalas , Faical Larachi , Peter Hugh McBreen , Thierry Ollevier , Safia Hamoudi , Trong On Do , Frédéric-Georges Fontaine , Jean-François Paquin , Maria-Cornélia Iliuta , Dominic Larivière , S Ghoshal , Masad J Damha , James L Gleason , Bruce A Arndtsen , Steve Maguire , P. C. K. Lau , Karine Auclair , D. Scott Bohle , Chaojun Li , Nicolas Moitessier , Gonzalo Cosa , Zetian Mi , Audrey Moores , Tomislav Friscic , Jean-Philip Lumb , Michèle Prévost , Gregory Patience , Christopher Wilds , Xavier Ottenwaelder , Pat Forgione , Jean Lessard , Claude Spino , Guillaume Bélanger , Claude Legault , Sylvain Canesi , David Dewez , Alexandre Gagnon , Eric McCalla , Christopher Thibodeaux , Jan Kopyscinski , Daria Camilla Boffito , Robert Lortie
Funding sources: FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Grant programs: PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques

Controlling Molecular Organization in Materials Projet de recherche au Canada / 2020 - 2026

Lead researcher : James D. Wuest
Funding sources: CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Grant programs: PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe

Critical Replacement of Thermogravimetric Analyzer to Leverage Materials Discovery and Innovation Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024

Lead researcher : Audrey Laventure
Grant programs: PVXXXXXX-(OIR) Outils et d'instruments de recherche (OIR) -1 -(de 7 001 $ à 150 000 $)

CQMF // Green Syntheses of Complex Carbon-Based Materials by Mechanochemistry Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024

Lead researcher : Theodorus G Van de Ven
Co-researchers : James D. Wuest

Lead researcher : Michel Lafleur
Co-researchers : William Skene , Robert Prud'homme , Géraldine Bazuin , Richard Martel , Mickaël Dollé , Christian Pellerin , Kevin James Wilkinson , James D. Wuest , Jean-François Masson , Julian X. Zhu , Dominic Rochefort , Antonella Badia , Françoise Winnik , Garry Hanan , Suzanne Giasson , Roger Gaudreault , Michèle Auger , Josée Brisson , Mario Leclerc , Anna-Marie Ritcey , Denis Rodrigue , Gaétan Laroche , Diego Mantovani , Roxane Pouliot , Freddy Kleitz , Marc-André Fortin , Jean-François Morin , Jesse Greener , Élodie Boisselier , Seyed Mohammad Taghavi , Olivier Bolduc , Dmytro Perepichka , Alejandro D Rey , Linda G Reven , Mark P Andrews , Ashok K Kakkar , Theodorus G Van de Ven , R. Bruce Lennox , Christopher Barrett , Hanadi Sleiman , Milan Maric , Gonzalo Cosa , Nathalie Tufenkji , Marta Cerruti , Amy Blum , Tomislav Friscic , Michel Huneault , John Capobianco , Louis Cuccia , Christine Dewolf , Jung Kwon Oh , Yue Zhao , Yves Dory , Patrick Ayotte , Armand Soldera , Michel Grandbois , Saïd Elkoun , Jean-Michel Lavoie , Daniel Bélanger , Benoît Marsan , Ricardo Izquierdo , Janine Mauzeroll , Steen Brian Schougaard , Isabelle Marcotte , Jérôme Claverie , Mohamed Siaj , René Roy , Richard Chahine , Sylvain Robert , Bruno Chabot , Pierre Bénard , François Brouillette , Jacques Huot , Shuhui Sun , Gelereh Momen , Jonathan Gagnon , Daniel Guay , Lionel Roué , Federico Rosei , Mohamed Mohamedi , Ana Tavares , Dongling Ma , Fiorenzo Vetrone , Sylvain G. Cloutier , Nadi Braidy , Corinne Hoesli , Adam Duong , Mathieu Frenette , Hendra Hermawan , Claudiane Ouellet-Plamondon , Joshua Byers , Rafik Naccache , Ali Nazemi , Emanuele Orgiu , Noémie Dorval Courchesne , Ashlee Howarth , Marek Majewski , Xiaolei Wang
Grant programs: PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques

Screening for Polymorphs of Active Pharmaceutical Ingredients Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023

Funding sources: MITACS Inc.
Grant programs: PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS

Infrastructure pour la création de matériaux moléculaires cristallins Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Lead researcher : James D. Wuest
Funding sources: FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Grant programs: PVXXXXXX-Fonds des leaders

NSERC Phase I I2I Grant for Using Mixed Crystals to Increase Polymorphic Diversity Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Grant programs: PVX81211-(I2IP) Programme De l'idée à l'innovation

Urgent Replacement of 700 MHz NMR CryoPlatform Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Lead researcher : William Lubell

Photon III X-ray detector for metal jet diffractometer Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Lead researcher : Frank Schaper
Co-researchers : John Pascal , James D. Wuest , Andrea Bianchi , Christian Reber , Davit Zargarian , Garry Hanan , Jean-Philip Lumb , Annie Castonguay

ENGINEERING NEW MOLECULAR MATERIALS Projet de recherche au Canada / 2015 - 2022

MOLECULAR MATERIALS Projet de recherche au Canada / 2015 - 2022

Lead researcher : James D. Wuest
Funding sources: SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Grant programs: PVX50399-Chaires de recherche du Canada

Methods for Polymorphic Screening Projet de recherche au Canada / 2021 - 2021

Funding sources: MITACS Inc.
Grant programs: PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS

Supplément COVID-19 CRSNG_Controlling Molecular Organization in Materials Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021

Lead researcher : James D. Wuest
Grant programs: PVXXXXXX-Supplément à l’appui des étudiants, des stagiaires postdoctoraux et du personnel de soutien à la recherche COVID-19

NSERC CREATE TRAINING PROGRAM IN CONTINUOUS FLOW SCIENCE Projet de recherche au Canada / 2014 - 2021

Lead researcher : André Charette
Co-researchers : Shawn Collins , James D. Wuest , Jean-François Masson , Stephen Hanessian , William Lubell , Hélène Lebel , Alexis Vallée-Bélisle , Maryam Tabrizian , Gregory Patience , Arturo Macchi
Grant programs: PV118026-FONCER : Prog. formation orientée nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche

Centre en chimie verte et catalyse (CCBC) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2020

Lead researcher : Chaojun Li
Co-researchers : James D. Wuest
Grant programs: PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques

Operations and Maintenance Support for Canadensys: Pancanadian Biodiversity Informatics Network and Portal Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Lead researcher : Anne Bruneau

Operations and Maintenance Support: Montréal Centre for Structural Analysis by XRay Diffraction Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Lead researcher : James D. Wuest
Co-researchers : Frank Schaper , Stephen Hanessian , Davit Zargarian , Garry Hanan , Frédéric-Georges Fontaine , Dmytro Perepichka , Tomislav Friscic , Alexandre Gagnon , Annie Castonguay

ENGINEERING NEW MOLECULAR MATERIALS Projet de recherche au Canada / 2014 - 2016

CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA Projet de recherche au Canada / 2008 - 2015

Grant programs:

ENGINEERING NEW MOLECULAR MATERIALS Projet de recherche au Canada / 1994 - 2015

CENTRE EN CHIMIE VERTE ET CATALYSE Projet de recherche au Canada / 2009 - 2014

Lead researcher : André Charette
Co-researchers : Shawn Collins , Yvan Guindon , Frank Schaper , Robert Lortie , James D. Wuest , Stephen Hanessian , William Lubell , Davit Zargarian , Hélène Lebel , Jeffrey Keillor , Joelle Pelletier , Andreea-Ruxandra Schmitzer , Sébastien Sauvé , Garry Hanan , John Boukouvalas , Faical Larachi , Peter Hugh McBreen , Thierry Ollevier , Trong On Do , Trong On Do , Frédéric-Georges Fontaine , Jean-François Paquin , Maria-Cornélia Iliuta , Masad J Damha , Tak-Hang Chan , James L Gleason , Bruce A Arndtsen , Steve Maguire , Jaye Ellis , P. C. K. Lau , D. Scott Bohle , Chaojun Li , Chaojun Li , Nicolas Moitessier , Richard L. Leask , Gonzalo Cosa , Audrey Moores , Tomislav Friscic , Jean-Philip Lumb , Michèle Prévost , Christopher Wilds , Pat Forgione , Jean Lessard , Claude Spino , Guillaume Bélanger , Claude Legault , Sylvain Canesi , Alexandre Gagnon
Grant programs: PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques

MAJOR FACILITY FOR THE PREPARATION, CHARACTERIZATION AND APPLICATION OF NANOSTRUCTURED MOLECULAR MATERIALS Projet de recherche au Canada / 2007 - 2014

Funding sources: Prima Québec
Grant programs:

OPTIMIZING MOLECULAR ORGANIZATION IN THIN-FILM SOLAR CELLS Projet de recherche au Canada / 2010 - 2013

Co-researchers : Carlos Silva , Alain Rochefort
Grant programs: PVX20967-(SPS/SPG) Subventions de projets stratégiques

ENGINEERING NEW MOLECULAR MATERIALS Projet de recherche au Canada / 2009 - 2013

Recognition and Awards

• Prix Urgel-Archambault, Association francophone pour le savoir (Acfas), 2008.
  • Prix Marie-Victorin, Gouvernement du Québec, 2013.
  • Bourse Killam, Conseil des arts du Canada, 1992.
  • Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada, Société royale du Canada, 1996.

Additional Information