Chaires de recherche

Chaire de recherche Ionis Pharmaceuticals en chimie médicinale

Titulaire de la Chaire : Stephen Hanessian

La compréhension des interactions entre divers produits naturels, et celles entre molécules synthétiques et composantes de l'ARN, peut conduire à la conception de nouveaux agents thérapeutiques, permettant de combattre diverses maladies infectieuses.
Dans ce contexte, le groupe de Stephen Hanessian modifie chimiquement des antibiotiques déjà existants afin d'élargir leur spectre d'activité biologique comme agents antibactériens, principalement contre des souches bactériennes résistantes à l'action des antibiotiques d'usage commun. Une combinaison de recherches de pointe et exploratoires est susceptible de conduire au développement de nouvelles molécules prototypes bioactives. La Chaire permet ainsi d'offrir une excellente formation aux chercheurs.

Chaire de recherche du Canada en matériaux polymères fonctionnels

Titulaire de la Chaire : Audrey Laventure

Les matériaux polymères fonctionnels sont des macromolécules dont les propriétés uniques les rendent utiles dans une variété d'applications émergentes et durables. Audrey Laventure, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux polymères fonctionnels, met en place un programme de recherche novateur axé sur l'impression 3D de ces matériaux. Son équipe de recherche fusionnent des approches chimiques et des techniques de fabrication de pointe afin de développer de nouvelles stratégies d'assemblage moléculaire qui permettront d'intégrer aux objets imprimés en 3D des fonctionnalités sans précédent. De plus, elle étudie les relations structure-propriété en jeu lors de la fabrication additive de matériaux polymères. Ultimement, leurs travaux ouvriront de nouvelles avenues pour l'utilisation des polymères fonctionnels.

La Chaire bénéficie d'une subvention de la fondation canadienne pour l'innovation.

Chaire de recherche du Canada sur les nanostructures et interfaces conductrices d'électricité

Titulaire de la Chaire : Richard Martel

Le programme de recherche développé dans cette chaire procède à l'examen de la physico-chimie des nanostructures électriquement actives (nanotubes, graphène, nanofils, etc.) et des phénomènes de transport et de transfert de charge aux interfaces et nanojonctions. La Chaire vise aussi à fabriquer des prototypes pour des applications en électronique, en optoélectronique, ainsi qu'en technologies des capteurs et conversion d'énergie.

Chaire de recherche du Canada en ingénierie des protéines appliquées

Titulaire : Joelle Pelletier

La chaire de recherche du Canada en Ingénierie des Protéines Appliquées favorisera la recherche et le développement de méthodologies expérimentales et computationnelles visant à modifier les protéines accélérant la biodétection médicale sensible, améliorant les traitements thérapeutiques, améliorant la lutte contre la résistance aux antibiotiques et rendant l'industrie chimique plus durable.

La Chaire bénéficie d'une subvention du CRSNG.

Chaire de recherche du Canada en protéomique et en spectrométrie bioanalytique

Titulaire de la Chaire : Pierre Thibault

Le programme de recherche de la Chaire vise à élaborer une plateforme protéomique s'appuyant sur la spectrométrie de masse, avec des applications en cancérologie et en immunologie.
La Chaire joue un rôle clé au sein d'une grappe de chaires de recherche du Canada qui constitue le cœur de l'Institut de recherche en immunovirologie et en cancérologie (IRIC) de l'UdeM. Cette chaire s’inscrit  dans un cadre multidisciplinaire et permet l’élaboration d’outils analytiques visant une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires et des modifications post-traductionnelles, lesquels régissent les fonctions et les translocations de protéines impliquées dans l’immunité et la signalisation des cellules cancéreuses.
À cet égard, les travaux de l’équipe contribuent à accélérer la découverte de nouvelles approches thérapeutiques grâce :

• au développement d'outils bio-informatiques établissant le profil d'expression protéique chez les cellules saines et néoplasiques;
  • aux développement de méthodes novatrices en chromatographie d’affinité permettant l’enrichissement de modifications post-traductionnelles et leurs applications dans la découverte du médicament;
  • aux analyses quantitatives des peptides présents dans les complexes majeurs d’histocompatibilité à des fins immunothérapeutiques;
  • aux méthodes permettant d’accroître la sensibilité des analyses de spectrométrie de masse.

La Chaire bénéficie d'une subvention du CRSNG.

Chaire de recherche du Canada en bioingénierie et bionanotechnologie

Titulaire de la Chaire : Alexis Vallée-Bélisle

L'équipe du professeur Vallée-Bélisle travaille au développement de nouvelles bionanotechnologies inspirées par la nature pour améliorer la détection de tumeurs et pour livrer plus facilement et de manière plus ciblée des traitements anticancéreux. Les travaux de la Chaire s'attachent aussi à concevoir des instruments de diagnostiques non coûteux et faciles à utiliser qui permettent la détection rapide de plusieurs maladies incluant les infections transmissibles sexuellement.

La Chaire bénéficie d'une subvention du CRSNG.

Chaire de recherche de l'Université de Montréal en biomatériaux polymères

Titulaire de la Chaire : Julian X. Zhu

Julian Zhu conçoit et prépare des polymères à base de composés naturels, utiles aux industries biomédicales et pharmaceutiques, en utilisant diverses techniques synthétiques. Plus précisément, ses travaux portent sur les hydrogels, les polymères dégradables, les résines d'obturation dentaire, les matériaux à mémoire de formes, les polymères thermosensibles ainsi que les micro- et nano-particules polymères.