Baccalauréat en chimie

Le baccalauréat en chimie de l'UdeM offre une formation générale et polyvalente permettant d'assimiler et d'intégrer les connaissances essentielles de la discipline.

Il conduit aux études supérieures, mais permet aussi une insertion immédiate au marché du travail en tant que chimiste.

Le programme, qui couvre l'ensemble des savoirs et des applications de base en chimie, offre également en 3e année un choix de 5 orientations (voir ci-dessous). Celles-ci permettent de mieux arrimer le cursus aux aspirations et choix de carrière de tout un chacun.

Des stages optionnels (généralement rémunérés) de 4 mois en milieux industriel et universitaire ajoutent à la diversité des structures d'apprentissage proposées.

Orientations à la 3e année

Chimie pharmaceutique et bioorganique

Mise au point de nouveaux médicaments et développement de dispositifs moléculaires pour des applications en nanotechnologies. Études des processus chimiques chez les organismes vivants.

Chimie assistée par ordinateur

Simulation de la structure, de l'activité et des propriétés des molécules à l'aide d'outils informatiques. Calculs numériques sur les nanostructures et les nouveaux matériaux.

Chimie bioanalytique et environnementale

Détection et identification des composés chimiques dans les matrices biologiques et environnementales. Élaborations de procédés de remédiation.

Chimie des matériaux et biomatériaux

Conception de matériaux et d'alliages pour les secteurs des polymères industriels, de la santé, des nanosciences et des nanotechnologies.

Orientation générale

Dans cette orientation, les étudiants peuvent choisir, à la carte, les cours qui les intéressent davantage sans privilégier une orientation particulière.

• Admission à l’automne et à l'hiver
  • Offert le jour
  • Plein temps et temps partiel
  • Cote R minimum requise : 22*
  • 90 crédits

Faire une demande d’admission pour l’automne 2019; ENCORE POSSIBLE!

*La cote R minimum pour être admis à ce programme était de 22. Dès l’admission d’automne 2019, les candidats ayant une cote de rendement collégial entre 20 et 22 pourraient toutefois être admis s’ils ont obtenus de bons résultats à des cours spécifiques de la discipline ou de disciplines connexes. Plus de précisions à venir. Si vous avez une cote de rendement collégial entre 20 et 22, n’hésitez pas à déposer une demande d’admission.

Vous avez obtenu votre diplôme
pré-universitaire à l’extérieur du Québec?
Vous pourriez avoir accès à ce programme dans une formule de bac 4 ans. Vérifiez les conditions d’admissibilité.

Le Département de chimie déménagera au nouveau Complexe des sciences dès l’automne 2019. Découvrez votre nouvel environnement en photos et en vidéos.

Des questions sur le programme?

Stéphanie Valois, technicienne en gestion des dossiers étudiants : 514 343-7058
Richard Giasson, professeur agrégé : 514 343-6742

Structure du programme

Cheminement type

Soutien financier

Stages

International

Perspectives d'emploi liées à cette discipline

Les + d'étudier la chimie à l'Université de Montréal!

• Avoir accès au tout nouveau Complexe des sciences, un environnement à la fine pointe de la technologie, dès le trimestre d'automne 2019.
  • Des interaction étroites et fréquentes avec les professeurs.
  • Un apprentissage axé sur la pratique : une portion importante des cours obligatoires s'effectue en laboratoire.
  • Des liens étroits avec l'industrie montréalaise où se retrouve un grand nombre de nos diplômés.
  • L'utilisation des technologies de l’information dans les cours (WiFi, sites Web et banques de données).
  • Un accès aux plus récents logiciels de chimie : HyperChem, ChemDraw, PyMol, MathLab, Matematica, DSViewer, Origin, etc.
  • Des séances de révision comprenant exercices pratiques et explications supplémentaires.