Passer au contenu

/ Département de chimie

Je donne

Rechercher

Vivez l’expérience UdeM

séJOUR découverte en chimie

Plusieurs départements de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal offrent la possibilité à des collégiens d’avoir un avant-goût de la vie universitaire dans le cadre de différentes activités. Que ce soit en participant à une expérience en laboratoire, en programmant des niveaux de jeux vidéo ou en  assistant à un cours sur l’intelligence artificielle, ces élèves vivent une expérience unique qui leur permet de valider leur choix d’études. Voici quelques activités qui se sont déroulées au cours des dernières semaines, qui ont permis aux étudiants de vivre l’expérience UdeM! 

 

Le séJOUR découverte en chimie

En décembre dernier, une douzaine d’élèves de différents cégeps de la région ont pu en connaître plus sur différents champs d'application de la chimie moderne lors du séJOUR découverte en chimie. Pendant quatre jours, ils ont pu visiter différents laboratoires et participer à des ateliers interactifs. De plus, ces collégiens ont pu en apprendre davantage sur le domaine lors de conférences animées par des professeurs et des diplômés du Département telles que, le développement de biocapteurs et de nanomachines, le développement de nouvelles formes de stockage de l’énergie ou la chimie médicinale à base de peptides non naturels et bien d’autres. Ce séjour fut très apprécié des étudiants présents!

 

Le séJOUR découverte en informatique

Près d’une cinquantaine de collégiens ont pu découvrir le Département d'informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) de l'Université de Montréal lors du séJOUR découverte en informatique qui se tenait les 11, 12 et 13 janvier 2019. Lors de ce séjour, les élèves assistaient à des ateliers variés offerts par différents professeurs du DIRO : génie logiciel, intelligence artificielle, impression 3D, Internet des objets, etc. Travaux pratique, ateliers et cours ont permis aux élèves d’avoir un avant-goût des options qui s’offrent à eux en étudiant au DIRO.

 

Le hackathon du DIRO

Deux jours pour programmer une version jouable du premier niveau du jeu Super Mario Bros de Nintendo, c’est le défi qu’ont accepté une soixantaine de collégiens de la région. La quatrième édition de cette compétition amicale, organisée par le DIRO, avait lieu les 2 et 3 février derniers. Ce fut une occasion idéale pour en apprendre plus sur l’Université de Montréal, rencontrer des professeurs et des étudiants du Département, en plus de rencontrer des élèves d’autres collèges avec les mêmes passions! Cette année, une équipe a d’ailleurs, pour la toute première fois complété ce défi ardu!