Passer au contenu

/ Département de chimie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Le Prof. Jean-François Masson reçoit la médaile W.A.E. McBryde 2019

Jean-François Masson, professeur au Département de chimie de l’Université de Montréal, s'est vu octroyer la médaille W.A.E. McBryde de 2019 en reconnaissance de ses travaux en chimie analytique. Il présentera une conférence et recevra officiellement le prix au prochain CSC qui aura lieu à Québec en juin.

Toutes nos félicitations pour cet honneur grandement mérité!

M. Masson conçoit actuellement des instruments spectroscopiques pour l’analyse par biocapteurs de biomolécules présentes dans les échantillons médicaux. Il étudie les propriétés des nano- et microstructures pour augmenter la sensibilité des instruments et les propriétés des chimies de surface améliorant la sélectivité d'analyse dans les fluides biologiques.

Ses travaux ont été publiés à plus de 50 reprises dans les journaux de chimie analytique et physique. De plus, il a déposé ou s’est vu accorder sept brevets pour ses innovations en instrumentation, chimie de surface et matériaux plasmoniques. Plus récemment, ses travaux relatifs à la détection du méthotrexate, un agent chimiothérapeutique commun, ont mené à l’élaboration d’une nouvelle méthode d’analyse éprouvée avec des échantillons cliniques et à la mise en place de nombreuses collaborations avec des hôpitaux locaux.