Passer au contenu

/ Département de chimie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Annonce des lauréats des bourses Marguerite-Jacques-Lemay 2014

Le Département de chimie est fier et heureux d’annoncer les nouveaux lauréats des bourses de la Fondation Marguerite-Jacques-Lemay. Il s’agit de : 

  • Élodie Rousset, étudiante au doctorat au Laboratoire de Garry Hanan (photo 1);
  • Minh Nguyen, étudiant à la maîtrise au Laboratoire de Richard Martel (photo 2); et
  • Natalie Rachel, étudiante au doctorat au Laboratoire de Joelle Pelletier (photo 3).

Marguerite Jacques-Lemay était une femme déterminée, visionnaire et généreuse. Au terme de sa vie, elle a laissé un héritage exceptionnel à l’Université de Montréal, l’établissement où son mari a mené une brillante carrière, laquelle avait débuté à titre de professeur titulaire au Département de chimie. Tous deux valorisaient beaucoup l'éducation et l'enrichissement des connaissances. C’est ainsi qu’un fonds de bourses en chimie a été créé par le biais d’un legs universel qu’elle a fait à l’Université.

Chaque année, trois bourses d’un montant direct de 3000 $, sont attribuées : une à la maîtrise, une au doctorat, et une autre indépendamment du cycle supérieur. À cette somme s’ajoute un montant supplémentaire de 7000 $ (dans le cas d'une maîtrise) ou de 11 000 $ (dans le cas d'un doctorat) qui est attribué au Directeur de recherche du(de la) lauréat(e) pour le paiement de sa bourse annuelle.

Une remise officielle de ces bourses se tiendra le 17 décembre prochain devant tout le Département de chimie lors de la Conférence de fin d’année qui mettra en lumière la recherche effectuée au laboratoire du Professeur Robert Prud’homme.