Séminaire de l'étudiante Alice Heskia (Groupe Wuest)
Titre : Synthèses et application de composés organiques pouvant entrer dans la composition de la couche active de cellules photovoltaïques.
Endroit : Pavillon Roger-Gaudry, salle G-1015 à 11 h 30
Cette conférence sera prononcée par Madame Alice Heskia, étudiante au doctorat, du laboratoire de James Wuest, professeur au Département de chimie de l'Université de Montréal.
Résumé : Depuis quelques années, le groupe Wuest s’inteéresse à exploiter ses compeétences en synthèse et en ingénierie des matériaux organiques dans le domaine de la photovoltaïque. Un projet en cours est la synthèse de nouvelles petites molécules pouvant remplacer les polymères utilisés dans les cellules photovoltaïques actuelles. Certaines nouvelles molécules sous étude sont de type chromophore push-pull. IF(BTC)2 et ID(BTC)2 contiennent un cœur électrodonneur (push) indéno[1,2-b]fluorène ou s- indacéno[1,2-b:5,6-b']dithiophène, relié par des bithiophènes à des groupements dicyanovinyles servant comme de portion électroattracteur (pull). Ces composés ont été synthétisés et testés en cellules solaires comme composantes chromophores et électrodonneuses. La synthèse d’un nouvel analogue comportant un cœur pyrroloindacénodithiophène est en cours.
Un autre projet en cours est la synthèse de composés pouvant s’associer avec la composante électroacceptrice des couches actives des cellules solaires afin d’en contrôler la nanostructure et d’améliorer les interactions entre le donneur et l’accepteur. Les dérivés de fullerènes PC61BM et PC71BM sont les accepteurs typiques dans le domaine. Ainsi, l’emploi de molécules concaves pouvant s’associer avec la surface convexe des fullerènes pourrait permettre de mieux contrôler l’organisation des donneurs et des accepteurs, menant possiblement à une meilleure performance des dispositifs. Le phosphangulène et son P-oxyde ont été synthétisés dans ce but et la structure d’un co-cristal avec le C60 a été déterminée par la diffraction des rayons-X. Des tests employant ces composés et des analogues en tant qu’additifs en cellules solaires sont présentement en cours. Ces études pourraient mener au développement de molécules non planes plus complexes pouvant servir de donneurs d’électrons dans la couche active.
Location: Université de Montréal - Pavillon Roger-Gaudry