Passer au contenu

/ Département de chimie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Présentation de l'OIST (Japon) par Sébastien Lapointe

Titre : OIST – A university where Diversity, Inter-Disciplinary Research and Ultra-Advanced Technologies Meet to Form the Best Learning Environment.
Endroit : Pavillon Clair-McNicoll, salle Z-260 à 10 h 30
Hôte : Professeur Davit Zargarian

Cette conférence sera prononcée (en français) par Monsieur Sébastien Lapointe, qui poursuit actuellement des études de doctorat au Okinawa Institute of Science and Technology au Japon.

Résumé : En septembre de cette année, j’ai quitté le Canada, ma famille et mes amis pour m’aventurer dans un PhD à l’autre bout du monde, au Japon. Plus précisément sur l’île d’Okinawa, à l’extrême sud du Japon (En plus du climat tropical, la vue sur la mer est à couper le souffle!). Première chose que l’on constate en entrant à l’OIST (Okinawa Institute of Science and Technology est une amalgame de cultures et d’ethnicité impressionnante, et qui se mélangent pour former un bassin homogène d’étudiants très motivés et débordant d’idées. Il n’y a pas de « départements », que des unités de recherche, et ils sont tous mélangés dans les 3 pavillons de l’institut. Ceci favorise bien entendu les discussions entre multiples domaines de science. De la biologie marine et neuroscience, à la physique quantique et des fluides, en passant par la chimie de catalyse et des nucléotides, chaque domaine compte des professeurs réputés et surtout beaucoup de nouveaux professeurs débordant d’idées. À l’OIST, les fonds de recherche sont énormes et les salaires des étudiants (très compétitifs, environ 1800$ net par mois) sont garantis pendant au moins 5 ans. Donc, si tu as une idée brillante, tu es quasiment certain de pouvoir la mettre en pratique. De plus, le curriculum à l’OIST est unique et te permet de faire 3 stages de 3 mois dans des groupes différents pour mieux t’aider à trouver le groupe qui te convient le mieux. De plus, ils prennent beaucoup d’étudiants avec un B.Sc et bien sûr ils prennent des étudiants avec un M.Sc (Seule différence : nombre de cours qui dois être suivi).
Lors de cette rencontre, J’introduirai le programme de PhD offert par l’OIST, puis je présenterai quelques sujets de recherche de certains groupes reliés à la chimie ainsi que quelques résultats. La présentation sera en français, mais le support visuel sera en anglais; elle sera d’une durée de 20 minutes. Il me fera plaisir de répondre à vos questions à propos de l’OIST.

Information supplémentaire
Annonce PDF de la conférence

Location: Université de Montréal - Pavillon Claire-McNicoll