Grande conférence de fin d'année avec Christian Reber
Titre : Composés inorganiques et lumière - couleurs, magnétisme, chimie.
Endroit : Pavillon Roger-Gaudry, salle G-715 à 11 h 30.
Hôte : Professeur André Charette
Cette conférence sera prononcée par le professeur Christian Reber du Département de chimie de l'Université de Montréal dans le cadre de la série de conférence de prestige de fin d'année.
Programme scientifique :
11h30 : Vin d'honneur et remise de la bourse des employés de chimie et les bourses André-Beauchamp
11h40 : Introduction du conférencier (André Charette)
11h45 : Conférence de fin d'année (Christian Reber)
12h45 : Modération et mot de la fin (André Charette)
Contexte : Nous invitons chaque semaine des scientifiques de renom de partout à travers le monde, mais savons-nous exactement ce que font les professeurs de notre propre département ? Pourtant, eux aussi donnent régulièrement des conférences dans les universités, instituts et colloques les plus prestigieux et se sont taillés au fil des ans une réputation d’excellence à l’échelle internationale. C’est dans le cadre d’une série de prestige toute spéciale intitulée « Conférence de fin d’année » que nous convions l’une ou l'autre de nos collègues à partager ses résultats de recherche. Cette initiative a pour but de nous permettre de mieux connaître les professeurs qui, au-delà de leur rôle d’enseignant, s’imposent comme des chercheurs créatifs et inspirants et sont le reflet de la chimie de haute qualité qui est développée chaque jour à l’Université de Montréal.
Biographie du conférencier :
Le Professeur Christian Reber fête déjà sa 25e année de service au sein du Département de chimie de l’Université de Montréal. Il a suivi ses études à l’Université de Berne dans la spécialité chimie inorganique et a obtenu son Ph.D. en 1989 sous la direction de Hans U. Güdel. Il a ensuite déménagé à l’Université de Californie à Los Angeles pour y effectuer un stage postdoctoral axé sur les états électroniques excités des métaux de transition sondés par des techniques spectroscopiques dans les laboratoires de Jeffrey I. Zink. Deux ans plus tard, il s’est établi à l’Université de Montréal, où il est aujourd’hui professeur titulaire de chimie et responsable des études aux cycles supérieurs, avec une double affectation à titre de professeur associé à l’Université McGill. Tout au long de sa carrière, la spectroscopie a toujours été au cœur de son programme de recherche. Plus précisément, il s’intéresse à la préparation, à l’exploration et à la compréhension de la fascinante –et souvent surprenante– structure électronique des solides moléculaires. Pour ce faire, il utilise une combinaison unique de méthodes spectroscopiques, dont la spectroscopie de luminescence, d’absorption et de diffusion Raman à température et pression variables. Les résultats originaux issus de sa recherche sont rapportés dans plus de 120 publications à ce jour et ont débouché sur diverses applications allant des nouveaux matériaux optiques à la réactivité chimique. C’est pourquoi il est devenu très sollicité pour des collaborations internationales, comme en témoignent ses nombreux séjours à titre de professeur invité à l’Université Louis Pasteur (1998), à l’Université de Berne (1999), à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (2004), à UCLA (2007), et à l’Université Paul Sabatier (2008). En outre, il a siégé à de nombreux comités de congrès et de prix aux plans national et international, notamment le groupe d'évaluation de chimie du CRSNG. En reconnaissance de la qualité scientifique de ses travaux au fil des ans, il a reçu une bourse de voyage pour jeunes chercheurs du CNC-UICPA (1997) et le prix Gerhard-Herzberg de la Société canadienne des sciences analytiques et de spectroscopie (2007). De même, il a été chercheur invité par la Fondation internationale Hans-et-Marlies-Zimmer à l’Université de Cincinnati (2010) et nommé membre honoraire (Fellow) de l’Institut de chimie du Canada (2013). Il est aussi membre du Réseau québécois sur les matériaux de pointe, un regroupement stratégique du FRQNT qui compte une importante infrastructure de caractérisation des matériaux, et du comité consultatif de rédaction de la Revue canadienne de chimie.
1) Information supplémentaire sur le conférencier
2) Dépliant promotionnel sur la conférence
Location: Université de Montréal - Pavillon Roger-Gaudry