Passer au contenu

/ Département de chimie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Conférence Stephen-Hanessian avec le Professeur Larry Overman (UC Irvine)

Titre : Bimolecular Free Radical Reactions in Fragment Coupling.
Endroit : Pavillon Roger-Gaudry, salle G-815 à 11 h.
Hôte : Shawn Collins

Cette conférence de prestige sera prononcée par le professeur Larry Overman du Département de chimie de l'University of California at Irvine. Elle est commanditée par le Fonds de la Famille Stephen-Hanessian, notre collègue au Département de chimie, et sera donnée en anglais.

Résumé : Convergent synthesis strategies are fundamental to the efficient preparation of complex organic molecules. As a result, reactions that achieve the high-yielding union of polyfunctional fragments have particular importance in the preparation of structurally intricate organic molecules. Especially demanding are fragment coupling reactions that form sp3-sp3 σ-bonds and two stereocenters. When the stereogenic centers reside in different rings and at least one is quaternary, the challenge is enhanced substantially. This lecture will discuss the under appreciated utility of bimolecular reactions of free radicals to couple structurally intricate fragments with a particular emphasis on the total synthesis of heterocyclic diterpenoid natural products.

À propos des conférences Stephen-Hanessian
Les conférences de prestige Stephen-Hanessian à l’Université de Montréal veulent souligner les contributions exceptionnelles dans les domaines de la chimie organique, biorganique et médicinale. Sous cette bannière, des chefs de file de renommée internationale sont invités à présenter leurs dernières découvertes devant l’ensemble de communauté scientifique de Montréal. Cette série de conférences annuelle, inaugurée en 2015, a vu le jour grâce à un généreux fonds de dotation versé par la famille Hanessian pour marquer les quelque cinq décennies que notre collègue Steve Hanessian a consacrées à la recherche et à l’enseignement au sein de notre Département de chimie.

À propos de Steve Hanessian
Steve Hanessian a obtenu son Ph.D. de l’Ohio State University (OSU) en 1960. Après avoir travaillé pendant 7 ans dans les laboratoires Parke-Davis à Ann Arbor (Michigan), il s’est établi à l’Université de Montréal en 1969 à titre de professeur agrégé, puis de professeur titulaire un an plus tard. Tout au long de sa brillante carrière universitaire, qui s’échelonne aujourd’hui sur près de 5 décennies, il a encadré plus de 300 collaborateurs de recherche avec qui il a écrit au-delà de 550 articles parus dans les plus illustres périodiques et quelque 50 brevets. Jouissant d’une réputation internationale grâce à son rayonnement scientifique et à sa créativité, il a accompli des réalisations marquantes dans les domaines de la chimie organique, bioorganique et médicinale, qui lui ont valu plus de 30 récompenses prestigieuses et 3 doctorats honoris causa. Son dévouement soutenu à la recherche et à l’enseignement tout au long de ces années a fortement contribué à la tradition d’excellence qui caractérise notre Département de chimie. Un sportif accompli dans sa jeunesse, il continue de jouer assidûment au tennis et aime assister à des tournois pendant ses voyages d’affaires. Son épouse, une ancienne collègue de classe à OSU, ainsi que ses 3 enfants sont fiers d’assurer sa pérennité par le biais de ces conférences portant son nom.

À propos de Larry Overman
Né à Chicago en 1943, Larry Overman a obtenu son baccalauréat du Earlham College en 1965 et son doctorat en 1969 sous la direction du Professeur Howard Whitlock, Jr. à l’University of Wisconsin. Après un stage postdoctoral de 2 ans financé par le NIH dans les laboratoires du Professeur Ronald Breslow à Columbia University, il s’est joint en 1971 au corps professoral de l’University of California, Irvine (UCI), où il a été, entre autres, directeur de son département de chimie de 1990 à 1993 et continue aujourd’hui d’attirer des étudiants de partout à travers le monde à titre de professeur éminent (Distinguished Professor). Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’invention de nouvelles transformations et stratégies pour la chimie organique et leurs applications en synthèse totale stéréosélective de produits naturels et de leurs analogues bioactifs. Il a mis au point de nombreuses méthodes (dont le rérrangement d’Overman) considérées parmi les plus créatives aux yeux de ses pairs, lesquelles ont permis d’accomplir les synthèses totales de plus de 100 molécules complexes d’intérêt biologique. Un chef de file respecté, un enseignant dévoué et un conférencier recherché, il s’est mérité maintes distinctions au fil des ans, en l’occurrence le Prix ACS pour ses travaux créatifs en chimie organique de synthèse (1995), la Médaille du centenaire de la Société chimique du Royaume-Uni (1997), le Prix ACS Arthur C. Cope (2003), le Prix Yamada (2002), le Prix sénior de la Société internationale de chimie hétérocyclique (2005), la Médaille Nagoya en chimie organique (2007), le Prix Tetrahedron pour sa créativité en chimie organique (2008), le Prix ACS Herbert C. Brown pour ses travaux créatifs en méthodologie de synthèse (2010), la Médaille de l’UCI—le plus grand honneur décerné à un professeur par cette université (2011) et, plus récemment, le Prix ACS Roger Adams en chimie organique (2015). Il est aussi membre de la National Academy of Sciences, pour laquelle il a occupé le poste de directeur de la section organique, et de l’American Academy of Arts and Sciences.

Information supplémentaire
Dépliant promotionnel de la conférence


 

Location: Université de Montréal - Pavillon Roger-Gaudry