Conférence Roger-Barré avec le professeur Robert Langer (MIT)
Titre de la conférence : Biomaterials for the 21st Century and How They Will Change our Lives.
Endroit : Pavillon Claire-McNicoll, salle Z-110 à 11 h
Hôte : Alexis Vallée-Bélisle
Comment s'y rendre ?
Directions en français
Directions en anglais
Le Département de chimie a le plaisir et l’honneur d’accueillir le professeur Robert Langer, du département de génie chimique au sein du Massachusetts Institute of Technologie, dans le cadre de la série de conférences de prestige Roger-Barré.
Résumé : Biomaterials and biomaterials based drug delivery systems are having an enormous impact on human health. For example, new drug delivery technologies including nanoparticles are now being studied for treating cancer and other illnesses as are novel microchips for drug delivery. Approaches for creating new biomaterials are then evaluated and examples where such materials are used in brain cancer and shape memory applications are discussed. Finally, by combining mammalian cells, including stem cells, with synthetic polymers, new approaches for engineering tissues are being developed that may someday help in various diseases. Examples in the areas of skin and spinal cord repair are discussed.
Dépliant de la conférence Roger-Barré
Programme scientifique
11:00
Mot de bienvenue et Introduction du conférencier
Professeur Alexis Vallée-Bélisle
11:10
Conférence de prestige Roger-Barré
Professeur Robert Langer
12:10
Modération et mot de la fin
Professeur Alexis Vallée-Bélisle
Biographie du conférencier invité
Robert Langer, 66 ans, est un ingénieur chimique de formation qui n’a pas suivi une voie conventionnelle. Après avoir obtenu son B.S. de l’Université Cornell en 1970 et son Sc.D. de MIT en 1974 sous la direction de Clark Colton, il a renoncé à une carrière potentiellement florissante dans l’industrie pétrolière pour poursuivre des études postdoctorales avec le chirurgien Judah Folkman, au Children’s Hospital Boston de 1974 à 1977. En 1978, il a joint les rangs du MIT à titre de professeur adjoint en biochimie nutritionnelle et a été promu au rang de professeur titulaire en 1985. Depuis 2009, se retrouvant à la tête du plus grand laboratoire universitaire au monde (>100 chercheurs en tout temps), il est le David H. Koch Institute Professor (la plus haute distinction décernée par le MIT à un membre de son corps enseignant) au sein des départements de génie chimique et de génie biologique. Sans contexte, il est l’ingénieur le plus cité de tous les temps, avec un indice h de 203 et plus de 1280 publications à son actif, et l’inventeur contemporain le plus prolifique, détenant près de 1050 brevets médicaux dont les droits ont été cédés à plus de 250 sociétés. Un penseur hors norme, il a élaboré des approches novatrices pour répondre à des problèmes scientifiques que plusieurs croyaient impossible à résoudre. Un entrepreneur inné, il sait faire le pont entre les milieux universitaire et industriel et a aidé à fonder quelque 25 entreprises dérivées, lesquelles ont mis en marché divers produits contre le cancer, les cardiopathies et autres affections. En particulier, il a créé un nouveau domaine de la biotechnologie appelé génie tissulaire et mis au point des technologies révolutionnaires pour la libération des médicaments. Les fruits de sa recherche sont omniprésents et ont amélioré la santé de millions de gens : puces informatiques qui s’implantent et libèrent le médicament à petites doses contrôlées; peau artificielle pour le traitement des patients brûlés; implants qui administrent des molécules chimiothérapeutiques au site tumoral; supports en plastique sur lesquels des tissus humains peuvent être cultivés, etc. À ce jour, il a reçu plus de 220 prix prestigieux (voir encadré ci-contre) et multiples doctorats honorifiques. À 43 ans, il est devenu le plus jeune membre jamais élu aux 3 académies nationales des États-Unis (science, ingénierie et médecine). Il a été décrit comme « l’une des 25 personnes les plus importantes au monde dans le domaine de la biotechnologie » (Bio World 1990), « l’un des 15 grands innovateurs qui saura réinventer notre avenir » (Forbes 1999), « l’une des 100 personnalités les plus influentes de l’Amérique » (Time 2001) et « l’un des 6 héros dont la recherche peut vous sauver la vie » (Parade 2004). Aujourd’hui, en dépit du respect qu’il inspire et des succès qu’il a obtenus, il demeure avant tout un professeur et mentor dévoué qui continue de promouvoir la science pour le bien qu’elle peut apporter à long terme.
À propos des conférences Roger-Barré
Ancrées dans une longue tradition qui date de 1979, les conférences Barré rendent hommage à la générosité du regretté Professeur Roger Barré, qui a enseigné la chimie à l’Université de Montréal tout au long de sa carrière. En l’honneur de son père, il a créé par testament la Fondation Henri-Barré, dont les revenus permettent au Département de chimie d’inviter des scientifiques de renom à présenter une série de deux conférences devant la communauté de chimie montréalaise : la première, à caractère général, vise un large auditoire et la seconde traite d’un sujet spécialisé. Selon la tradition départementale, la section organique et physique se réserve, en alternance, le choix des conférenciers Barré.
Profil et intérêts de recherche de Robert Langer
Robert Langer Biography - Academy of Achievement (2013)
Video on Robert Langer: A Scientist You Must Know (Chemical Heritage Foundation)
Location: Université de Montréal - Pavillon Claire-McNicoll