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Comité EDI (Équité/Diversité/Inclusion)

Qu’est-ce que l’EDI?

Équité / Diversité / Inclusion

Le Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie du Canada (CRSNG) définit ainsi ces principes :

L’équité est synonyme de justice, c’est-à-dire que les personnes, quelle que soit leur identité, sont traitées de manière juste. Il faut veiller à ce que les mécanismes d’affectation des ressources et de prise de décision n’introduisent pas de discrimination en fonction de l’identité.

La diversité se rapporte aux conditions, aux modes d’expression et aux expériences de différents groupes définis par l’âge, le niveau d’éducation, l’orientation sexuelle, les responsabilités de parent, le statut d’immigration, le statut Autochtone, la religion, la situation de handicap, la langue, la race, l’origine ethnique, la culture, la situation socioéconomique et d’autres attributs.

L’inclusion se rapporte à la création d’un environnement où tous les gens sont respectés de manière équitable et ont accès aux mêmes possibilités.

Mandat du comité EDI-chimie : Recommander, offrir, et appuyer la formation et la sensibilisation aux questions et aux enjeux de l'équité, la diversité et l’inclusion (EDI) pour toute la communauté du département de chimie de l’UdeM.


Source : https://www.nserc-crsng.gc.ca/_doc/EDI/Guide_for_Applicants_FR.pdf

Courriel de contact : edi-chimie@umontreal.ca

Composition du comité

  • 1er cycle :

                       

    Chrismartine St-Val            Marie-Pier Reid

  • Cycles supérieurs : Aaron Gabriel Nunez Avila, Jennifer Charles
  • Professeur(e)s :

                         

      Joelle Pelletier              Patrick Hayes              Kevin Wilkinson
(présidente du comité)

  • Employée :

   

      Vanessa Kairouz


Courriel de contact : edi-chimie@umontreal.ca

Avez-vous des préjugés inconscients?

Module de formation portant sur les préjugés inconscients, Chaires de Recherches du Canada : https://www.chairs-chaires.gc.ca/program-programme/equity-equite/bias/module-fra.aspx?pedisable=false

À visionner :

Faits saillants sur la diversité actuellement présente à l’UdeM

  • Les femmes dominent à tous les cycles et dans la majorité des facultés (moyenne = 67,9 %).
  • La présence des étudiants autochtones est limitée (une soixantaine, soit 0,1 %).
  • Les étudiants canadiens issus de la diversité sont sous-représentés, qu’ils soient immigrants (22,7 %), minorités visibles de première génération (17,6 %) ou allophones de toutes générations (16,9 %).
  • Il y a sous-évaluation de la présence des étudiants autochtones ou en situation de handicap.

Source : https://www.umontreal.ca/diversite/recrutement-etudiant/

Pistes d’actions prioritaires à l’UdeM :

  • Améliorer significativement la collecte des données à l’admission et en cours de scolarité.
  • Accroître l’ensemble des initiatives de recrutement auprès des groupes sous-représentés et fixer des objectifs quantitatifs à atteindre.
  • Entreprendre une réflexion sur le degré où le processus de sélection des candidats est inclusif.
  • Intensifier les partenariats avec les organisations des divers groupes sous-représentés.

Source : https://www.umontreal.ca/diversite/recrutement-etudiant/