Qu'est-ce que la chimie?
« À certains égards, on peut considérer la chimie comme un mariage entre la science et l'art, une poésie de la terre, un kaléidoscope sensoriel d'odeurs, de saveurs, de couleurs, de textures. »
« Des peintres et des sculpteurs ont été attirés par elle, et particulièrement certains musiciens. Sir Edward Elgar a barboté dans la chimie, et Alexandre Borodine était chimiste. Il gribouillait distraitement des notes de musique partout sur les murs du laboratoire tout en faisant ses expériences. Il y a également eu des poètes-chimistes comme Humphry Davy, qui a découvert le sodium et le potassium. Ses cahiers étaient remplis d'un fouillis d'expériences chimiques et de nouveaux vers. Lui et Coleridge avaient même pensé monter un laboratoire ensemble ! Et il ne faut pas oublier Primo Levi, bien sûr, qui considérait la chimie comme l'art de peser et de séparer, tout comme l'écriture. »
Source : Les artistes de la mémoire, Jeffrey Moore (XYZ Éditeur, Montréal, 2007).
Plus palpitante que jamais, la chimie moderne trouve des applications dans plusieurs domaines :
- pharmaceutiques,
- biotechnologiques,
- pétrochimiques,
- métallurgiques,
- médicaux,
- cosmétiques et
- médico-légaux, etc.
À ce large spectre d'applications s'ajoutent plusieurs autres moins traditionnels dont, notamment, la conservation d'œuvres d'art.