Passer au contenu

/ Département de chimie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Le Prof. Jean-François Masson parmi les 40 meilleurs chimistes analyticiens de moins de 40 ans

Jean-François Masson, professeur titulaire au Département de chimie, vient d’être nommé sur la liste des 40 meilleurs chimistes analyticiens de moins de 40 ans du magazine The Analytical Scientist.  

Jean-François Masson développe des instruments spectroscopiques pour l’analyse de biomolécules présentes dans les échantillons médicaux par biocapteurs. Il étudie les propriétés des nano- et microstructures pour augmenter la sensibilité des instruments et les propriétés des chimies de surface améliorant la sélectivité d'analyse dans les fluides biologiques.

Le Prof. Masson a reçu plusieurs prix et bourses lors de sa formation et depuis son engagement à l’Université de Montréal. Ses travaux furent publiés à plus de 50 reprises dans les journaux de chimie analytique et physique. De plus, 7 brevets furent déposés ou octroyés grâce à ses innovations en instrumentation, chimie de surface et en matériaux plasmoniques. Une licence fut octroyée à Rose Street Labs (2005) pour une série de ses brevets. Récemment, ses travaux pour la détection du méthotrexate, un agent chimiothérapeutique commun, ont mené au développement d’une nouvelle méthode d’analyse éprouvée avec des échantillons cliniques et à la mise en place de nombreuses collaborations avec les hôpitaux locaux.

Au nom de tous les membres du département, félicitations pour cet honneur bien mérité.