Lundi 29 mai à Bécancour, le gouvernement du Québec a annoncé de la création de la zone d’innovation de la Vallée de la Transition Énergétique (VTE). Le Département de chimie était présent et représenté par Mickael Dollé, en appui du Vice-Recteur adjoint à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation (Yves Joanette) et de la Directrice des relations gouvernementales et institutionnelles (Victoria Meikle).
Cette annonce constitue un tournant pour le Québec et une opportunité pour le Département de chimie de contribuer à la formation du personnel qualifié dans des domaines en pleine effervescence et à l’accélération des développements et des découvertes dans le domaine des batteries, la décarbonation du secteur industrio-portuaire, de l’électrification des transports et de l’hydrogène vert. Des investissements importants ont été annoncés pour soutenir la recherche (5M$ attribué au FQRNT), soutenir l’innovation (3M$ alloué à la VTE) et dynamiser le secteur industriel. Cette initiative s’inscrit dans un créneau d’excellence au Département de chimie en science des matériaux et de l’énergie.
Retrouver la publication officielle ici : https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/lancement-dune-nouvelle-zone-dinnovation-vallee-de-la-transition-energetique-une-troisieme-zone-dinnovation-prend-forme-48234