Conférence du Professeur Thierry Brousse (Nantes)

Titre : Apport de la microstructuration 3D de substrats en silicium pour microbatteries et microsupercondensateurs.

La conférence sera prononcée par le professeur Thierry Brousse, de l'Institut des Matériaux Jean Rouxel à l'Université de Nantes (France).

Résumé : les microsystèmes de stockage d'énergie atteignent avec la structuration bidimensionnelle, des limitations liées à l'épaisseur des couches successives déposées sur les substrats en silicium. Un moyen efficace de surmonter ces limitations consiste à microstructurer de façon tri-dimensionnelle les supports. En partenariat avec Christophe Lethien et Etienne Eustache de l'IEMN à Lille, des microstructures originales ont été réalisées et ont permis d'augmenter des densités d'énergie de un à deux ordres de grandeurs par rapport aux systèmes 2D classiques. Dans cet exposé, les méthodes de microstructuration seront détaillées avec les gains théoriques attendus, et ces stratégies seront illustrées à travers l'exemple de microbatteries ions lithium et de microsupercondensateurs à base de MnO2 en milieu aqueux.