Séminaire du candidat Marc-Antoine Vaudreuil (Professeur Sauvé)

«  Développement et validation de méthodes analytiques en LC-MS/MS pour la quantification de composés pharmaceutiques dans différentes matrices environnementales.»

Endroit : Pavillon Roger-Gaudry, salle G-715  à 11 h 00

Cette conférence sera prononcée par Monsieur Marc-Antoine Vaudreuil, candidat au doctorat, étudiant du Professeur Sébastien Sauvé, au département de chimie, de l'Université de Montréal.

Résumé:

La quantification des résidus de produits pharmaceutiques dans l’environnement est un sujet relativement récent. Bien que ces contaminants soient rejetés depuis longtemps dans les différents milieux naturels, ce sujet d’étude est émergent et a poussé plusieurs groupes de recherche à s’y intéresser. Des études sur les impacts écotoxicologiques de plusieurs classes de médicaments ont été effectuées afin d’évaluer les dangers pour la faune. L’intérêt d’étudier ces derniers est qu’en plus de l’impact de chacun de ceux-ci, il est possible qu’il y ait un effet synergique. Or de tels mélanges proviennent de sources diverses telles que la consommation de divers produits pharmaceutiques par les humains se retrouvant dans des eaux usées d’hôpitaux et domestiques. Les usines de traitement n’étant que partiellement efficaces pour ce type de contaminants, des quantités non négligeables sont rejetées dans l’environnement.

Les eaux usées (effluents d’hôpitaux, stations d’épuration) sont les matrices principalement visées dans le cadre de ce projet de doctorat en raison de leur forte teneur en contaminants médicamenteux. Le développement de méthodes d’analyse ultra-trace efficaces pour plusieurs familles différentes de composés en chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem (LC-MS/MS) est donc nécessaire afin de quantifier les différents analytes présents dans diverses matrices environnementales. Les principaux paramètres analytiques tels que les conditions de préconcentration, de séparation chromatographique, d’ionisation, et d’analyse instrumentale ont été optimisés. Des méthodes robustes et sensibles ont été développées, puis validées avec des limites de détection de l’ordre du ng/L et une gamme linéaire couvrant 3 à 4 ordres de grandeur. Enfin, ces méthodes seront appliquées afin d’évaluer l'efficacité de traitement des eaux usées en collaboration avec l’INRS ainsi que la toxicité sur des organismes aquatiques en collaboration avec le CEAEQ. Les méthodes LC-MS/MS sont également applicables à l’analyse d’autres matrices d’intérêts telles que l’eau de surface, l’eau potable ainsi que des échantillons (sédiments, boue de STEP).

Informations supplémentaires sur le Professeur Sauvé>

Annonce PDF du séminaire