Séminaire du candidat Benjamin Charron (Professeur Masson)

« Développement de senseurs plasmoniques pour l’analyse de petites molécules en milieu marin. »

Endroit : Pavillon Roger-Gaudry, salle G-415  à 11 h 00

Cette conférence sera prononcée par Monsieur Benjamin Charron, candidat au doctorat, étudiant du Professeur Jean-François Masson, au département de chimie, de l'Université de Montréal.

Résumé: Dans le contexte actuel des changements climatiques, il est essentiel de posséder des outils permettant de suivre en temps réel leurs conséquences sur l’environnement. Bien qu’ils représentent plus de 70% de la surface de la Terre, nous possédons très peu d’informations ou d’outils pour l’analyse des océans. Notre objectif est de développer un instrument capable de prendre des mesures Raman en milieu marin afin de suivre en temps réel les sécrétions de microalgues arctiques dans leur environnement. Ces informations nous permettrons en retour de suivre de près la santé de nos océans face à différents changements de condition. Pour y arriver, nous utilisons les avantages du Raman exalté par les surfaces afin d’obtenir un signal détectable et caractéristique de chaque molécule. Différents senseurs ont été fabriqués et furent étudiés afin d’obtenir une surface offrant à la fois une forte exaltation et une grande stabilité. Notre recherche porte aussi sur le développement de méthodes informatiques et d’algorithmes permettant l’analyse et l’identification de la grande quantité de spectre qui est acquise lors des mesures. L’algorithme que nous développons exploite l’apprentissage machine afin d’identifier les signaux spécifiques et de les utiliser pour l’identification des molécules détectées à travers le temps.

Informations supplémentaires sur le Professeur Masson

Emplacement : Pavillon Roger Gaudry – Université de Montréal