Séminaire de l'étudiante Sophie Langis-Barsetti (Groupe Wuest)

Titre : Comportement supramoléculaire de thiadiazoles aromatiques.
Endroit : Pavillon Roger-Gaudry, salle G-1015 à 11 h.

Cette conférence sera prononcée par Madame Sophie Langis-Barsetti, étudiante au doctorat, du laboratoire de James Wuest, professeur au Département de chimie de l'Université de Montréal.

Résumé : Des polymères convenablement conçus incorporant des unités benzothiadiazole peuvent être utilisés dans des dispositifs à couches minces telles des cellules solaires organiques. Les performances de ces dispositifs dépendent notamment de l’organisation des différentes composantes de la couche active. Cependant, les thiadiazoles aromatiques demeurent une classe de composés peu étudiée et peu de choses sont connues sur  leurs modes d’association privilégiés. Nous sommes intéressés dans leur comportement supramoléculaire et dans la capacité de l’unité thiadiazole à diriger l’association moléculaire. Nous avons synthétisé une série de thiadiazoles aromatiques et déterminé leur structure par cristallographie aux rayons X. Nous avons aussi analysé les structures des assemblages du triptycène tristhiadiazole avec les fullerènes C60 et C70, des composantes répandues des dispositifs photovoltaïques.

Emplacement : Université de Montréal - Pavillon Roger-Gaudry