Passer au contenu

/ Département de chimie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Séminaire de l'étudiante Nina Verdier (Groupes Rochefort et Dollé)

Titre : « Étude de nouveaux liants à base d’acrylonitrile pour application dans les batteries Li-ion »

Endroit : Pavillon Roger-Gaudry, salle G-715 à 11 h 45.

Cette conférence sera prononcée par Madame Nina Verdier, étudiante au doctorat du laboratoire de Mickael Dollé et Dominic Rochefort, professeurs au Département de chimie de l'Université de Montréal.

RÉSUMÉ: Les batteries Li-ion représentent la majorité des batteries commercialisées. On les retrouve dans de nombreuses applications portables telles que dans les ordinateurs, les cellulaires ou encore dans les véhicules électriques. Ce type de batteries a été commercialisé pour la première fois en 1991 par Sony. De nos jours, les diverses compagnies qui les commercialisent ont recours aux mêmes étapes de fabrication qui passent par un procédé en solution.

Une pile Li-ion, comme tout système de stockage d’énergie électrochimique, est composé de deux électrodes composites. Chacune d’elles est constituée de matière active, de conducteurs électroniques et d’un polymère qui a pour fonction d’assurer la cohésion entre les particules sèches. Ces différents composants sont alors mis en solution et celle-ci est ensuite enduite sur un collecteur de courant puis le solvant est évaporé. Ces électrodes sont ainsi utilisées dans les batteries.

Le projet de mon doctorat, réalisé en collaboration avec un partenaire industriel, consiste à optimiser la fabrication d’électrodes grâce à un nouveau procédé de fabrication sans solvant. Cette avancée technologique implique de nouvelles considérations en matière de formulation notamment pour le liant dont le choix devient crucial.

Alors que les liants présentement utilisés ne peuvent être envisagés pour un procédé sans solvant, les polymères à base d’acrylonitrile présentent des avantages intéressants pour nos objectifs. Cependant, bien que de nombreuses études soient dédiés à ces polymères, aucune ne porte sur le domaine d’applications qui nous concernent. Une méthodologie spécifique a alors été développée pour valider l’application de ce type de polymère en tant que liant dans le nouveau procédé. Cette présentation portera donc sur l’étude d’un polymère à base d’acrylonitrile, le HNBR (Hydrogenated Nitrile Butadiene Rubber), pour une application en tant que liant afin de permettre le développement d’un procédé moins coûteux et à impact environnemental réduit.

Emplacement : Pavillon Roger Gaudry - Université de Montréal