Séminaire de l'étudiante Émilie Morin ( Groupe Collins)

Titre : '' Étapes clés de la synthèse de la néomarchantine A réalisées à l’aide de la chimie en flux continu’’

Endroit : Pavillon Roger-Gaudry, salle G-415 à 11 h 00.

Cette conférence sera prononcée par Madame Émilie Morin, étudiante au doctorat du laboratoire de Shawn Collins, professeur au Département de chimie de l'Université de Montréal.

Résumé: La néomarchantine A est un produit naturel membre de la famille des composés bisbibenzyliques qui est extrait de la plante chinoise Marchantia polymorpha. La synthèse de ces composés emploie habituellement une macrocyclisation difficile, nécessitant souvent un grand excès de réactifs, une haute dilution et/ou l’addition lente du substrat. Notre groupe s’intéresse depuis longtemps à l’amélioration des réactions de macrocyclisation et, plus récemment, à l’utilisation de la chimie en flux continu. Cette technologie émergente permet une meilleure agitation ainsi qu’un meilleur contrôle de la température et de la pression. Une synthèse de la néomarchantine A comportant une réaction catalytique de fermeture de cycle par métathèse réalisée dans un réacteur gaz-liquide en flux continu sera présentée. De plus, les conditions réactionnelles, originalement rudes, des deux couplages C-O ont également pu être améliorées grâce à l’utilisation de la chimie en flux continu.

Emplacement : Pavillon Roger Gaudry - Université de Montréal