Séminaire de l'étudiante Audrey Laventure (groupe Pellerin)

Titre : Caractérisation de nouveaux matériaux moléculaires amorphes.
Endroit : Pavillon Roger-Gaudry, salle G-815 à 11 h.

Cette conférence sera prononcée par Madame Audrey Laventure, étudiante au doctorat, du laboratoire de Christian Pellerin, professeur au Département de chimie de l'Université de Montréal.

Résumé : Les matériaux moléculaires amorphes, aussi appelés verres moléculaires, sont constitués de molécules organiques de petite taille qui s’organisent de façon désordonnée. Conceptuellement, ils représentent une alternative intéressante aux polymères amorphes: ils adoptent un comportement qui leur est analogue, tout en étant isomoléculaires et plus faciles à purifier. Toutefois, leur cinétique de cristallisation rapide demeure un obstacle majeur à leur utilisation dans les domaines opto-électronique et pharmaceutique.

L’objectif principal de nos travaux est d’établir des relations entre la structure moléculaire et le comportement macroscopique de certains matériaux moléculaires amorphes pour en arriver à exploiter leur véritable potentiel. Pour ce faire, diverses librairies de dérivés de triazine ont servi de composés modèles, permettant d’examiner de manière systématique l’influence de la nature chimique et de la position des substituants sur leur capacité à former des verres et leur température de transition vitreuse. Le rôle des liaisons hydrogène durant le processus de vitrification a été analysé de manière quantitative en combinant des mesures de spectroscopie infrarouge à température variable et la chimiométrie. L’importance des liaisons hydrogène a été confirmée en étudiant un système dans lequel elles entrent en compétition avec d’autres types d’interactions non covalentes, mais aussi en analysant le type de phase en présence lors du mélange physique entre des verres et des molécules facilement cristallisables. Les tendances dégagées pourront être utilisées comme lignes directrices dans la conception de nouveaux verres moléculaires fonctionnels.

Emplacement : Université de Montréal - Pavillon Roger-Gaudry