Séminaire de l'étudiante Audrey Hébert (Groupe Schmitzer)

Titre : Synthèse et propriétés anticancéreuses des dérivés de la metformine

Endroit : Pavillon J.-Armand Bombardier, salle 1035 à 11 h 00.

Cette conférence sera prononcée par Madame Audrey Hébert, étudiante au doctorat, du laboratoire d'Andreea Schmitzer, professeure au Département de chimie de l'Université de Montréal.

RÉSUMÉ: La metformine, le médicament antidiabétique le plus vendu au monde, fut récemment identifiée comme un composé ayant des propriétés anticancéreuses très intéressantes, notamment pour le cancer du pancréas. Ses propriétés antiprolifératives sont toutefois limitées par son hydrophilie, limitant son insertion dans les membranes cellulaires. Pour pallier à ce problème, nous avons synthétisé des dérivés de la metformine basés sur les différentes structures de transporteurs transmembranaires développés dans le groupe Schmitzer, et nous avons testé leur activité biologique.

En collaboration avec le groupe du professeur Ferbeyre, du département de biochimie et médecine moléculaire de l'UdeM, nous avons testés le comportement des dérivés de la metformine in vitro dans des cellules cancéreuses du pancréas et in vivo dans des souris possédant des tumeurs cancéreuses. Nous avons obtenu des résultats très encourageants sur les propriétés antiprolifératives de nos composés, amenant même des preuves d'une activité sur les cellules cancéreuses souches de pancréas. Ayant démontré l’action de nos composés sur les mitochondries des cellules eucaryotes, nous avons également investigué leurs propriétés antibactériennes, ainsi que leur toxicité sur des cellules saines et des globules rouges.

Emplacement : Université de Montréal - Pavillon J.-Armand-Bombardier