Séminaire de l'étudiant Yohan Gautier (Groupe Skene)

Titre : Synthèse et caractérisation de nouveaux matériaux fonctionnalisés pour application dans des dispositifs électroniques plastiques.
Endroit : Pavillon Roger-Gaudry, salle G-1015 à 11 h.

Cette conférence sera prononcée par Monsieur Yohan Gautier, étudiant au doctorat, du laboratoire de William Skene, professeure au Département de chimie de l'Université de Montréal.

Résumé : Les matériaux conjugués à base de thiophène attirent beaucoup l'attention ces dernières années en raison de leur application dans l'électronique plastique organique. De plus, la préparation simple des azométhines, impliquant la condensation d’une amine et d’un aldéhyde complémentaire, fait d’elles des matériaux alternatifs aux matériaux conjugués traditionnels constitués de groupements vinyles, pour des applications optoélectroniques. En outre, le caractère attracteur d'électrons des azométhines donne lieu à des matériaux colorés qui absorbent dans le spectre visible. Le groupe s’intéresse ainsi depuis plusieurs années aux propriétés photophysiques de tels composés, réunissant dérivés thiophéniques et azométhines.  Le but de mes recherches est de synthétiser de nouveaux matériaux donneur-accepteur-donneur permettant de réguler leurs propriétés photophysiques.

Information supplémentaire
Annonce PDF du séminaire