Passer au contenu

/ Département de chimie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Séminaire de l'étudiant Julien Gravel (Groupe Schmitzer)

Titre : Transport transmembranaire d'anions par des sels d'imidazolium fonctionnalisés par des groupements adamantyle.
Endroit : Pavillon Claire McNicoll, salle Z-217 à 13 h 30

*** Attention, il ne s'agit pas de l'heure ni de l'endroit habituels ***

Cette conférence sera prononcée par Monsieur Julien Gravel, étudiant au doctorat, du laboratoire d'Andreea Schmitzer, professeure au Département de chimie de l'Université de Montréal.

Résumé : Notre groupe de recherche s’intéresse à l’incorporation des cations imidazolium dans la structure de transporteurs d'anions pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les sels d'imidazolium sont de bons candidats en tant que composants biocompatibles qui peuvent être aisément transposés dans des applications biologiques. Aussi, le cation imidazolium possède des propriétés de reconnaissance d'anions, en raison de trois donneurs de ponts hydrogènes divergents, ainsi que la charge positive délocalisée dans le cycle. De plus, la facilité à fonctionnaliser les atomes d'azote du noyau imidazolium font de ceux-ci des candidats intéressants pour la synthèse d’une large librairie de familles de transporteurs transmembranaires.

Une nouvelle classe de transporteurs mobiles, possédant un cation imidazolium central et deux unités adamantyle externes, a été synthétisée et étudiée pour ses propriétés ionophores. Ces sels, comparés à ceux rapportés précédemment dans notre groupe, ne possèdent pas les mêmes propriétés d'auto-association et peuvent transporter des anions au travers d’une bicouche phospholipique en utilisant un mécanisme différent. Ces sels d'imidazolium présentent encore le caractère amphiphile nécessaire pour pénétrer et traverser la bicouche phospholipidique et leur capacité à former des complexes d’inclusion avec des cyclodextrines ouvre la porte pour la mise au point de processus contrôlables de transport transmembranaire d'ions.

Information supplémentaire
Annonce PDF du séminaire

Emplacement : Université de Montréal - Pavillon Claire-McNicoll