Séminaire de l'étudiant Jérémie Tessier (Groupe Schmitzer)

Titre : Conception et synthèse de nouveaux agents déstabilisateurs des membranes cellulaires

Endroit : Pavillon Roger-Gaudry, salle G-715 à 11 h 00.

Cette conférence sera prononcée par Monsieur Jérémie Tessier, étudiant au doctorat du laboratoire de Andreea Schmitzer, professeure au Département de chimie de l'Université de Montréal.

Résumé: La résistance aux antibiotiques constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale. Les bactéries résistantes poussent les chercheurs à développer de nouveaux antibiotiques afin de contrer les différents mécanismes de résistance mis en place par celles-ci. Un de ces mécanismes de défense est la formation de biofilms. Sous cette forme, les bactéries développent une matrice extracellulaire protectrice les rendant encore plus résistantes à divers traitements antimicrobiens. Nous avons conçu et synthétisé des analogues portant trois caractéristiques clés : un cation imidazolium, une chaîne apolaire hydrophobe et un anion organique lipophile. Ces caractéristiques leur confèrent une activité antimicrobienne accrue due à leur grande capacité à perturber les membranes cellulaires. Ces composés perturbateurs de membranes agissent via un processus rapide et efficace qui en font de très bons agents antibiofilms. Ces nouveaux agents ont le potentiel de disperser et d’inhiber la formation des biofilms et pourraient avoir un impact positif sur la médecine humaine dans l’avenir.

Informations supplémentaires

Emplacement : Pavillon Roger Gaudry - Université de Montréal