Séminaire de l'étudiant Clément Audubert (Groupe Lebel)

Titre : Développement en flux continu de méthylènation catalysée par des métaux de transition.
Endroit : Pavillon Roger-Gaudry, salle G-1015 à 11 h (exceptionnellement un jeudi).

Cette conférence sera prononcée par Monsieur Clément Audubert, étudiant au doctorat, du laboratoire d'Hélène Lebel, professeure au Département de chimie de l'Université de Montréal.

Résumé : La synthèse en flux continu constitue une technique puissante permettant d'obtenir des réactivités inégalables par rapport aux méthodes classiques (dites en 'batch'), ceci grâce à un meilleur contrôle de l’homogénéité des réactifs, et de paramètres physiques tels que la température et la pression. La méthylénation est une réaction très utilisé en chimie organique; il existe cependant peu de méthodes procédant dans des conditions douces et non basiques. Une méthodologie permettant de réaliser des méthylénation catalysées par des métaux de transitions à partir de composés diazoïques a précédemment été développée dans le groupe de la Professeure Lebel. Bien que puissant, ce procédé comporte certains inconvénients comme l’utilisation de catalyseurs dispendieux, ainsi que de réactifs toxiques et potentiellement explosifs. Le développement de cette réaction en flux continu permettrait d’améliorer le procédé via l’utilisation de réactifs ou de catalyseurs supportés. De plus, la génération de composés diazoïques en flux continu permettrait d’éviter l’isolement ainsi que l'accumulation de réactifs dangereux.

Emplacement : Université de Montréal - Pavillon Roger-Gaudry