Passer au contenu

/ Département de chimie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Séminaire de la candidate Kara Ali Zeinab (Professeur Pellerin)

Étude des matériaux moléculaires amorphes : effet de la structure moléculaire et des interactions intermoléculaires

 

Endroit : Pavillon Claire McNicoll, salle Z-240  à 11 h 30

Cette conférence sera prononcée par Madame Kara Ali Zeinab, candidate au doctorat, étudiant du Professeur Christian Pellerin, au département de chimie, de l'Université de Montréal.

Résumé: Les verres moléculaires organiques sont une famille importante de composés organiques de faible poids moléculaire. Ils sont capables de former des phases solides amorphes cinétiquement stables. Un paramètre important pour favoriser la formation de la phase amorphe est la structure de la molécule. Des stratégies pour créer des formes appropriées reposent sur des structures qui ne se cristallisent pas facilement car la cristallisation demeure un obstacle majeur à leur utilisation dans les domaines opto-électronique et pharmaceutique.

 

L’objectif principal de cette thèse est d’établir des relations entre la structure moléculaire des verres moléculaires et leurs propriétés.Pour y arriver, différentes librairies de composés modèles, des dérivés analogues de triazine trisubstitués ont été synthétisées afin d’examiner de manière systématique l’influence de la nature chimique et de la position des substituants sur la capacité à former des verres et la température de transition vitreuse. Une grande résistance à la cristallisation a été démontrée pour des molécules substituées par des groupes phényles (Ph). En plus, une interaction de type NH-Ph détectée par spectroscopie infrarouge à température variable limite la formation des liaisons hydrogènes et par suite réduit la capacité des molécules à s’assembler. Ceci est confirmé par le calcul des constantes de dimérisation en utilisant la spectroscopie RMN. Enfin, un intérêt est donné à la liaison halogène où on vise à étudier son éventuel rôle sur le processus de vitrification.  

 

            Informations supplémentaires sur le Professeur Pellerin >

            Annonce PDF du séminaire

Emplacement : Université de Montréal - Pavillon Claire-McNicoll