Passer au contenu

/ Département de chimie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Grande conférence de fin d'année avec Robert Prud'homme

Titre : Les macromolécules dans tous leurs états (felix qui potuit rerum cognoscere causas).
Endroit : Pavillon Roger-Gaudry, salle G-715 à 13 h 30
Hôte : Professeur André Charette

Cette conférence sera prononcée par le professeur Robert Prud'homme du Département de chimie de l'Université de Montréal dans le cadre de la série de conférence de prestige de fin d'année.

Programme scientifique :
13h30 : Vin d'honneur et remise des bourses (1 bourse des employés de chimie et 3 bourses Marguerite-Jacques-Lemay)
13h45 : Introduction du conférencier (André Charette)
13h50 : Conférence de fin d'année (Robert Prud'homme)
15h00: Modération et mot de la fin (André Charette)

Contexte : Nous invitons chaque semaine des scientifiques de renom de partout à travers le monde, mais savons-nous exactement ce que font les professeurs de notre propre département ? Pourtant, eux aussi donnent régulièrement des conférences dans les universités, instituts et colloques les plus prestigieux et se sont taillés au fil des ans une réputation d’excellence à l’échelle internationale. C’est dans le cadre d’une série de prestige toute spéciale intitulée « Conférence de fin d’année » que nous convions l’un de nos collègues à partager ses résultats de recherche. Cette initiative a pour but de nous permettre de mieux connaître les professeurs qui, au-delà de leur rôle d’enseignant, s’imposent comme des chercheurs créatifs et inspirants et sont le reflet de la chimie de haute qualité qui est développée chaque jour à l’Université de Montréal.

Biographie de Robert Prud'homme : Au Département de chimie, nous avons tous pris l’habitude d’appeler Robert Prud’homme « Monsieur le Directeur ». Pourtant, hormis ses talents incontestés d’administrateur, il est avant tout un professeur et un physico-chimiste jouissant d’une notoriété établie au Québec et à travers le monde. C’est au Séminaire de Salaberry-de-Valleyfield que ce fils d’agriculteur, natif de Ste-Martine, a appris à apprécier les sciences. Aux mathématiques, il préfère la chimie, une science plus expérimentale. Il poursuit son cursus à l’Université de Montréal (B.Sc. en 1969; M.Sc. en 1970) et obtient son doctorat de l’Université du Massachusetts à Amherst en 1973 sous la direction du Pr Richard Stein. En 1975, après un stage postdoctoral avec le Pr Robert Marchessault à l’Université de Montréal et une brève incursion à Paprican à titre de chercheur, il débute sa carrière professorale au Département de chimie de l’Université Laval. C’est là qu’il explore le monde fascinant des polymères, où la recherche fondamentale croise les applications industrielles. Au travers de plus de 265 publications, il apporte des contributions fondamentales sur des thèmes aussi variés que les mélanges polymères, les stéréocomplexes, l’orientation et la relaxation des polymères à l’état fondu, et, plus récemment, la cristallisation des films polymères ultraminces pour de nouvelles applications en nanotechnologie. Il est aussi fort impliqué dans l’organisation de la recherche. En 1984, il fonde – et dirige pendant presque 20 ans – le Centre de recherche en sciences et ingénierie des macromolécules de l’Université Laval, où chimistes et ingénieurs travaillent en étroite collaboration. En 2003, il déménage son groupe de recherche à l’Université de Montréal et occupe en parallèle le poste de Directeur de notre Département jusqu’en décembre 2013. Aujourd’hui, très attaché à la mission d’enseignement que lui confère son statut d’universitaire, il prend toujours plaisir et fierté à encadrer des étudiants (58 mémoires de maîtrise et 28 thèses de doctorat à ce jour). Ses travaux originaux lui ont valu plusieurs récompenses prestigieuses au fil des ans, dont la bourse Steacie du CRSNG (1985- 1987), le Prix Urgel-Archambault de l'ACFAS (1997) et le Prix Marie-Victorin (2001), la plus haute distinction accordée à un scientifique par le Gouvernement du Québec. En 2005, il devient Compagnon de Lavoisier puis, en 2008, membre de la Société royale du Canada. L’attribution de la Médaille de Montréal de l’Institut de chimie du Canada en 2013 vient couronner une fois de plus la carrière éminente de ce grand spécialiste des polymères et collègue apprécié.

1) Information supplémentaire sur le conférencier
2) Dépliant promotionnel sur la conférence

Emplacement : Université de Montréal - Pavillon Roger-Gaudry