Conférence FONCER sur l'entreprenariat avec le Pr Guy Stremsdoerfer

Titre : Expérience d’une innovation technologique dans les traitements de surface. « Du laboratoire CNRS à l’entreprise industrielle : JetMetal Technologies ».
Endroit : Pavillon Roger-Gaudry, salle G-815 à 14 h 30
Hôte : Professeurs Shawn Collins/André Charette

La conférence sera prononcée (en français) par le professeur Guy Stremsdoerfer, affilié à l'École Centrale de Lyon, dans le cadre d'un atelier du programme FONCER en science en flux continu. Ce dernier est aussi Directeur R&D de la société JetMetal Technologies et Expert agréé par le Ministère de la Recherche et de l'Indusrie.

Résumé : A partir d’une recherche académique dans le domaine général des traitements de surface et plus particulièrement dans celui des revêtements métalliques et d’alliages en milieu « humide », l’auteur pose la question suivante : « Comment émerge une nouvelle idée » ?

L’histoire technologique du procédé de métallisation innovant baptisé « Technique Jet Métal » sera présentée afin de montrer les étapes et les écueils qu’une technologie nouvelle peut rencontrer. Entre le transfert technologie et la création d’une Start Up quel choix est le plus pertinent ? Comment faire le passage d’une jeune « pousse » à une entreprise industrielle?

La technologie de Dépôt Chimique Dynamique « JetMetalTM » permet de répondre à de nombreux secteurs industriels (décoration, fonctionnalisation). Divers exemples seront présentés et l’auteur soulignera le fait que « l’innovation appelle l’innovation ». Après 7 ans d’existence, l’entreprise JetMetal Technologies (JMT) est passée de deux personnes à près de trente, de quelques mètres carrés de bureau à plus de 2000 m2 comportant des laboratoires et une unité industrielle. Le Palmares Technology Fast 50 qui depuis 2001 récompense les entreprises technologiques les plus performantes de France a classé en 2014 sur les 428 candidats, la société JMT parmi les 50 première. Au niveau de l'Europe élargit, JMT est dans la première moitié des entreprises récompensées (Fast 500). Ces 50 lauréats ont dégagés un taux de croissance moyen de CA sur 5 ans de 2904% avec un CA moyen en 2013 de 5901 k€ et une croissance des effectifs de 306% sur 5 ans. En 5 ans, 35190 emplois ont été créés par les candidats 2014.

Information supplémentaire
Annonce individuelle PDF