Stages de recherche

Jalon important du parcours universitaire, le stage donne aux étudiants l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences, d'affiner leur choix de carrière et de faciliter leur insertion professionnelle.

Le Département de chimie offre chaque année des stages aux étudiants du premier cycle dans ses laboratoires de recherche durant l'été. Ces stages rémunérés sont offerts aux étudiants du Département de Chimie de l’Université de Montréal ainsi que ceux des autres universités. Il s'agit là d'une excellente occasion de s'initier à la recherche de haut niveau et de se préparer aux études supérieures en chimie.

Nom du superviseur Nombre de stagiaires acceptés Domaine de recherche Statut
Antonella Badia 3 Chimie des surfaces et interfacesComplet
André Charette 2 Synthèse organique Disponible
Shawn Collins 2 Synthèse organique Complet
Mickael Dollé 2 Synthèse inorganique/chimie du solide Complet
Suzanne Giasson 1 Chimie de surface et des polymères Disponible
Garry Hanan 2 Chimie inorganique et supramoléculaire Disponible
Stephen Hanessian 2 Synthèse organique Disponible
Patrick Hayes 1 Chimie atmosphérique et chimie analytique Complet
Radu Iftimie 2 Chimie computationnelle Disponible
Michel Lafleur 1 Physico-chimie d’auto-assemblages biomoléculaires Disponible
Hélène Lebel 2 Synthèse organique Complet
William Lubell 2 Synthèse organique/chimie médicinale Disponible
Richard Martel 1 Nanotraceurs Raman pour le marquage de tissus biologiquesDisponible
Jean-François Masson 2 Chimie analytique Complet
Christian Pellerin 1 Caractérisation des matériaux Complet
Joelle Pelletier 2 Ingénierie des protéines Complet
Robert Prud'homme 1 Sciences des polymères Complet
Christian Reber 2 Chimie inorganique Complet
Dominic Rochefort 1 Électrochimie des liquides ioniques Complet
Sébastien Sauvé 2 Contaminants émergents dans l'environnement Disponible
Frank Schaper 1 Catalyse inorganique : polymères biodégradables Disponible
Andreea Schmitzer 2 Chimie supramoléculaire et bioorganique Complet
Will Skene 2 Synthèse et caractérisation des matériaux conjugués Disponible
Pierre Thibault 1 Chimie bioanalytique et protéomique Disponible
Alexis Vallée-Bélisle 1 Biocapteurs et nanomachines à base d'ADNDisponible
Kevin Wilkinson 2 Chimie de l'environnement/chimie analytique Disponible
Françoise Winnik 1 Chimie des polymères/nanoparticules Disponible
James Wuest 2 Chimie organique et matériaux moléculaires Disponible
Davit Zargarian 0 Synthèse inorganique/organométallique et catalyse homogène Complet
Julian Zhu 2 Chimie des polymères Disponible

Financement offert

Bourses du CRSNG

Chaque été, une douzaine d'étudiants de premier cycle du Département bénéficient d'une bourse d'été de 4500 $ du CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada), laquelle est bonifiée par le superviseur de stage. Ces bourses visent à susciter l'intérêt des étudiantes et des étudiants à l’égard de la recherche en sciences naturelles et en génie. Elles visent également à les encourager à entreprendre des études supérieures et à poursuivre une carrière en recherche dans ces domaines. Si vous souhaitez acquérir de l’expérience de travail en recherche en milieu universitaire, qui complète vos études, ces bourses peuvent vous y aider financièrement.

Moyenne minimale : 3.7/4.3
Date limite interne : début février 2015

Consultez le site du CRSNG pour connaître toutes les modalités.

 

 

Compléments de bourses du CCVC

L'un des mandats du Centre en chimie verte et catalyse (CCVC) du FRQNT est de soutenir la formation des étudiants dès le baccalauréat. À cet égard, le Centre prévoit chaque année des fonds pour contribuer partiellement à la rémunération de ces étudiants qui veulent faire leur première introduction à la recherche en milieu universitaire. Ces bourses, d'un montant de 3000 $, sont offertes uniquement aux étudiants de premier cycle qui sont impliqués dans des projets dont le thème est relié à au moins l’un des 7 axes de recherche du CCVC.

Le concours est généralement annoncé vers le mois de février. Les candidatures sont évaluées par le comité de gestion scientifique du CCVC, et les résultats sont communiqués peu de temps après.

Si votre superviseur(e) est membre du CCVC,* il/elle peut vous recommander en faisant parvenir les renseignements suivants à Marie Laferrière, coordonnatrice scientifique :

  1. Nom de l'étudiant/groupe de recherche
  2. Relevé de notes
  3. Curriculum vitae de l'étudiant
  4. Titre du projet

* Les professeurs membres du CCVC à l’Université de Montréal sont :

André Charette
Shawn Collins
Yvan Guindon
Garry Hanan
Stephen Hanessian
Hélène Lebel
William Lubell
Joelle Pelletier
Sébastien Sauvé
Frank Schaper
Andreea Schmitzer
Alexis Vallée-Bélisle
James Wuest
Davit Zargarian

Bourses du CRMAA

Le Centre de recherche sur les matériaux auto-assemblés (CRMAA) du FRQNT offre chaque année des bourses d’environ 4000 $ pour encourager quelques étudiants du premier cycle à effectuer un stage d’été conjoint dans les groupes de recherche de ses professeurs membres.* Le but du programme est d'exposer les étudiants du baccalauréat à des projets de collaboration impliquant plusieurs techniques de synthèse et de caractérisation de structures complexes formées par auto-assemblage.

Le CRMAA offre un environnement de recherche stimulant et des infrastructures technologiques de premier niveau. Les sujets de recherche incluent les assemblages polymères (micelles, multi-couches), les complexes supramoléculaires, les matériaux liquides cristallins, les mono-couches organiques et les biomembranes.    

La date limite du prochain concours est le 15 février 2015. Les candidats choisis seront informés dans le courant du mois de mars 2015.

Si votre superviseur(e) est membre du CRMAA,* il/elle peut vous recommander en remplissant le formulaire de demande de stage d'été puis en l'envoyant à Petr Fiurasek, le coordonnateur scientifique du CRMAA :

Critères d’admissibilité :

  1. Être étudiant(e) au baccalauréat en chimie, physique ou génie chimique
  2. Posséder un excellent dossier universitaire (min. 3.0/4.0)
  3. Choisir au moins 2 membres du CRMAA

* Les professeurs membres du CRMAA à l’Université de Montréal sont :

Antonella Badia
Géraldine Bazuin
Suzanne Giasson
Garry S. Hanan
Michel Lafleur
Jean-François Masson
Christian Pellerin
Robert Prud'homme
William Skene
Kevin Wilkinson
Françoise Winnik
Jim D. Wuest
Julian X. Zhu

Bourses du programme FONCER-SFC

Le programme FONCER en science en flux continu (SFC) du CRSNG a pour but de former une nouvelle génération d’étudiants possédant un état d’esprit différent dérivé d’un apprentissage alliant la synthèse chimique, l’analyse chimique et le génie chimique par le biais de cours, de laboratoires, d’ateliers et de stages en SFC. Comme les personnes inscrites au baccalauréat ont un réel potentiel à poursuivre leurs études aux cycles supérieurs, il est important de les initier très tôt en carrière à cette technologie émergente. C’est pourquoi, une partie des fonds du programme FONCER sert à distribuer des bourses de 4000 $ à des étudiants de premier cycle désireux de travailler durant l’été sur des projets de recherche liés à la SFC sous la supervision de l’un des professeurs membres* du programme FONCER.

Ces stages très particuliers permettent aux candidats sélectionnés d’acquérir une formation pratique de différentes façons. En manipulant l’infrastructure technologique en place à l'Université de Montréal, ils peuvent contribuer à l’avancement des projets académiques en cours ou aider à résoudre des enjeux industriels qui préoccupent quelques sociétés partenaires (Delmar, OmegaChem, Merck, Magnus Chemicals, Paraza Pharma), ou encore, aller dans un laboratoire de renommée internationale ou nationale parmi nos collaborateurs (MIT, Cambridge, Université Laval, UQAM, Université de Sherbrooke, Université d’Ottawa, Université Concordia) pour étudier les dernières découvertes en matière de SFC.

L’attribution des bourses FONCER-SFC est régie par un concours interne vers le mois de février afin de s’assurer que les étudiants les plus talentueux et méritants soient soutenus par le programme. Renseignez-vous auprès de votre futur directeur de recherche ou de Vanessa Kairouz, la coordonnatrice scientifique du programme, pour connaître les diverses modalités et échéances.

* Les professeurs membres du programme FONCER-SFC à l’Université de Montréal sont :

André Charette
Shawn Collins
Stephen Hanessian
Hélène Lebel
William Lubell
Jean-François Masson
Alexis Vallée-Bélisle
James Wuest

Financement du professeur

Les candidats qui ne se qualifieront pas à une bourse d'excellence auront tout de même l'occasion d'obtenir une bourse provenant des fonds de recherche des professeurs (montant variable).

 

Les étudiants désireux d'effectuer un stage sont encouragés à communiquer dès maintenant avec les professeurs de leur choix pour identifier les sujets qui les passionnent et déterminer un projet commun. Vous trouverez ci-dessous dans la section des documents toutes les informations pertinentes au sujet des stages au Département de chimie. Si toutes les modalités sont respectées, votre stage pourra vous être crédité en vous inscrivant aux cours :

N. B. Les stages sont accessibles aux étudiants du programme ayant obtenu 24 crédits au baccalauréat en chimie.

Placement étudiants

Le placement des étudiants peut être orchestré par le service des stages en sciences de la Faculté des arts et des sciences, qui sollicite et transmet les candidatures aux entreprises susceptibles d'embaucher des chimistes.

À ce chapitre, le Département peut mettre à profit les liens étroits qu'il entretient avec les nombreux laboratoires du grand Montréal. L'étudiant peut également, de son propre chef, chercher un poste qui lui convient.

Coordonnatrice des stages en sciences
Andréanne Lemonde
514 343-6111, poste 3488

Professeur responsable des stages
Will Skene
514 340-5174

Documents relatifs aux stages