International

« Ne laissez aucun obstacle vous empêcher d’étudier à l’étranger. Les ressources sont multiples, et les retombées infinies! »

                                                  − Meriem Kazi-Tani, étudiante de 1er cycle, stage à Beijing, en Chine

Étudiants de l’UdeM

Vous aimeriez effectuer un séjour d'études ou de recherche à l'étranger, ou encore un doctorat en cotutelle? Avec plus d'une centaine d'établissements partenaires partout à travers le monde, tout est possible!

Tout en demeurant inscrit à l'UdeM et en y acquittant vos droits de scolarité, vous pourrez étudier à l'université de votre choix pour 1 ou 2 trimestres et profiter de toutes les richesses que peut offrir l'immersion dans une culture et un pays étranger.

Maison internationale
514 343-6935
maisonintl@sae.umontreal.ca
Pav. J.-A.-DeSève, bureau C-351

Responsable des échanges

Étudiants étrangers :
Garry Hanan, 514 340 5156

Étudiants de l'UdeM :
Frank Schaper, 514 340 4711 # 2572

Bien avant la date limite, prenez rendez-vous avec votre responsable des échanges.

De plus, de généreuses bourses pour financer les séjours sont accessibles à un vaste bassin d'étudiants. Suivez le lien ci-dessous pour obtenir plus de renseignements.

 

                                               Étudier à l'étranger en 7 étapes!

 

Plusieurs spécialistes sont en poste à l'UdeM afin de vous soutenir dans la réalisation de votre projet d'études à l'étranger :

  • La Maison internationale, votre ressource de 1re ligne pour toute question ou tout renseignement en lien avec les séjours d'études à l'étranger et les bourses disponibles. N'hésitez pas à visiter leur site Web et à rencontrer leurs conseillers.
  • La personne responsable des échanges à votre département, qui vous conseillera dans l'élaboration d'un bon contrat d'études (choix de l'établissement d'accueil et des cours). Bien avant la date limite de dépôt de candidature à la Maison internationale, prenez rendez-vous avec votre responsable. Au moins 2 rencontres seront nécessaires.

Tout dépôt de candidature doit être fait avant la fin février pour un projet qui se déroulera au cours de l'année suivante, que ce soit un échange pour l'année entière ou pour un seul des trimestres d'automne ou d'hiver.

Il est également possible de déposer un dossier de candidature en septembre pour un séjour à l'étranger au trimestre d'hiver. Toutefois, les places ainsi que les destinations sont limitées. Renseignez-vous auprès de la Maison internationale.

Critères d'admissibilité du Département pour l'accès aux programmes d'échanges

Assurez-vous d'avoir :

1. obtenu au moins 30 crédits de cours;
2. préparé un contrat d'études qui s'intègre bien à vos objectifs scolaires;
3. un plan d'études qui permet des équivalences avec les cours de votre programme;
4. une moyenne cumulative d'au moins 3,0;
5. une moyenne cumulative de 3,4 pour obtenir une bourse de mobilité.

JCE MolChem : une expérience européenne unique

Le programme d'échange JCE MolCHEM offre un cursus universitaire de haut niveau en regroupant l'expertise d'universités du Canada, du Royaume-Uni, d'Allemagne et de France.

Il permet aux étudiants d'acquérir une expérience unique grâce à des séminaires et à des collaborations de recherche à l'international, suivis à la fois au baccalauréat et à la maîtrise.

Universités participantes

Visitez le site du programme JCE MolCHEM pour plus de renseignements.

TASSEP : un programme d’échanges pour les étudiants en sciences!

L'UdeM a la chance de faire partie d'un réseau qui propose des destinations et des établissements exclusifs aux étudiants en sciences : le Trans-Atlantic Science Student Exchange Program (TASSEP).

Grâce à ce programme, les portes de plusieurs universités européennes vous sont grandes ouvertes, notamment en Autriche, en France, au Danemark, en Allemagne, en Irlande, en Italie, en Écosse, en Espagne, en Suède et en Suisse. Profitez de ce privilège pour internationaliser votre parcours universitaire, donner une plus-value à votre diplôme et élargir vos horizons professionnels.

Renseignez-vous sur le programme TASSEP auprès de la Maison internationale.

Étudiants étrangers

Chaque année, des centaines d'étudiants de partout à travers le monde poursuivent leurs études à l'Université de Montréal. Découvrez ce qui est offert dans le cadre des échanges étudiants sur le site du Bureau des étudiants internationaux.

Doctorat en cotutelle

Grâce aux accords internationaux conclus par la Faculté des arts et des sciences, vous avez la possibilité d'effectuer un doctorat en cotutelle. Avec celui-ci, vous serez diplômé de l'UdeM et d'une université française, belge ou suisse. Ce double diplôme donnera accès à des milieux intellectuels variés et à une reconnaissance de vos compétences sur 2 continents.

Plus de renseignements sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Établissements partenaires

Le Département de chimie entretient des liens privilégiés avec les universités énumérées ci-dessous. Bien que ces dernières soient favorisées pour les échanges étudiants, les stages et les séjours de recherche, d’autres établissements partenaires de l'UdeM sont aussi répertoriés sur le site de la Faculté des arts et des sciences. Voyez tout ce qui s’offre à vous.

Pays Établissement
Allemagne Friedrich-Schiller-Universität Jena
Technische Universität Berlin

Ludwig-Maximilians-Universität Müchen
Universität zu Köln
Australie Curtin University
Monash University
Autriche Technische Universität Wien
Belgique Université libre de Bruxelles
Danemark Aarhus Universitet
France École Supérieure de Chimie Physique Électronique de Lyon
Université Joseph Fourier (Grenoble)
Université Paris-Sud
Université Pierre et Marie CURIE (Paris)
Université Toulouse III - Paul Sabatier

Université de Strasbourg
Irlande Trinity College Dublin
Italie Università di Bologna Università di Pavia
Università degli Studi di Messina
Espagne Universidad Complutense de Madrid
Universidad del Pais Vasco - Bilbao

Universidad del Pais Vasco - San Sebastian
Nouvelle-Zélande University of Otago
Suède Lunds Universitet
Suisse Université de Genève
Royaume-Uni Queen's University Belfast
University of Strathclyde (Glasgow, Scotland)