Le séJOUR découverte en chimie

Prochain séJOUR découverte : du 3 au 6 janvier 2017!

La chimie t'intéresse? Tu aimerais rencontrer des professeurs et des étudiants de l'UdeM afin d'échanger et d'en apprendre plus sur la recherche en chimie moderne? Tu es prêt à participer à des ateliers interactifs au labo? Alors le séJOUR découverte en chimie est pour toi!

Qu'est-ce que le séJOUR en chimie?

Entièrement gratuit, le séJOUR découverte en chimie vise à mieux faire connaître les différents champs d'application de la chimie moderne, tels que la chimie environnementale, la chimie bio-organique et les nanotechnologies. Présenté dans un cadre amical et dynamique, il te donnera un avant-goût des études universitaires et t'informera des défis et des perspectives de carrière des diplômés en chimie.

Un aperçu des ateliers du séJOUR

Synthèse et manipulation de substances colorantes

Cet atelier propose de manière simple la préparation d'indicateur de pH. Comment fait-on pour imprégner les jeans avec un colorant qui est pratiquement insoluble dans tout? On découvre comment les chimistes ont pu élucider les processus développés au cours des siècles pour y parvenir. Historiquement, la synthèse de colorants synthétiques a été la bougie d'allumage de la chimie organique dans la première moitié du 19e siècle. Vêtement, peinture, colorants synthétiques de toutes sortes ont permis d'avoir la vie en couleur que l'on possède aujourd'hui!

Chimie des polymères – Réticulation des polymères

Cet atelier montrera comment on peut modifier de façon importante (et amusante!) les propriétés d'un plastique avec un peu de chimie.

Visites de labos

Rencontrez des étudiants de maîtrise et de doctorat dans leur milieu de travail et découvrez ce à quoi ressemble un vrai laboratoire de recherche. Plusieurs laboratoires seront ouverts :

  • Nanoscience
  • Spectrométrie de masse
  • Synthèse pharmaceutique
  • Caractérisation des matériaux, etc.

Conférences des professeurs et diplômés

Des conférences variées seront prononcées par des professeurs et des diplômés du Département de chimie. Plusieurs thèmes seront abordés : chimie de l'environnement, nanosciences, synthèse de nouveaux médicaments, etc.

Le séJOUR, c'est quand? Et c’est pour qui?

Le prochain séJOUR découverte en chimie aura lieu du 3 au 6 janvier 2017 dans les locaux et les laboratoires du Département de chimie de l'Université de Montréal (métro Université-de-Montréal). Il s'adresse aux cégépiens inscrits à un programme de sciences au moment de l'activité.

Le nombre de places disponibles est limité, les participants seront sélectionnés selon leur dossier (relevés de notes), et leur motivation à participer au séJOUR et à poursuivre des études universitaires en chimie.

Date limite d'inscription : 9 décembre 2016

N'hésitez pas à communiquer avec nous pour tout renseignement complémentaire.