Cours et équivalences internationales

Les étudiants internationaux souhaitant effectuer leurs études - en tout ou en partie - au Département doivent tenir compte des équivalences afin de bien arrimer leur cheminement au modèle universitaire québécois.

Les formations en France suivent normalement 2 schémas :

  • universitaire de type LMD (licence de 3 ans : L1, L2, L3; masters de 2 ans : M1 et M2; doctorat de 3 ans);
  • ingénierie (5 ans).

À toutes fins utiles, en ce qui concerne les cours et les projets, nous considérons que L1 à L3 correspondent aux 3 premières années du diplôme d'ingénieur, et M1 et M2 aux 2 dernières années.

Normalement, le système LMD français s'aligne plus ou moins avec la formation B. Sc. (1er cycle, 3 ans), M. Sc. (2e cycle, 2 ans) et Ph. D. (3e cycle, années variables) en Amérique du Nord. Notons que la M. Sc. nord-américaine vise beaucoup plus la recherche indépendante.

Nos cours offerts en 3e année du B. Sc. affichent un code de forme CHM3***. Ceux offerts en M. Sc. et au Ph. D. ont la même forme, soit CHM6***. Certains cours nécessaires en L3 française sont offerts en 2e année de notre baccalauréat; ils ont la forme CHM2***.

Ainsi, nous suggérons que les étudiants :

  • en L3 suivent principalement des cours de niveau CHM2***;
  • en M1 suivent principalement des cours de niveau CHM3***;
  • en M2 suivent principalement des cours de niveau CHM6***.

Une courte description de chaque cours est disponible sur le site Études de l'UdeM. Les horaires y sont déclinés sur 5 trimestres. Les horaires d'été, d'automne et d'hiver de l'année à venir ne sont établis et affichés qu'en mai. Les horaires des trimestres antérieurs peuvent être en partie révélateurs en ce sens, mais des changements mineurs surviennent toujours d'une année à une autre.

Rendez-vous à la page Cours et horaires afin de consulter la description détaillée de certains cours de chimie.

La majorité des étudiants en échange viennent au Département pour y effectuer les années L3, M1 ou M2 de leur programme européen. Bien qu'il soit possible de venir en L2 ou même en L1, rappelons que les programmes sont différents et que l'étudiant doit bien vérifier les équivalences avec son programme d'origine.

Crédits et charge de travail

Il est important de souligner que nos cours de 3 crédits (unités) exigent plus de travail hors des périodes d'enseignement. Par semaine, un cours représente normalement 3 heures de cours magistraux, 1 heure de répétition (exercices, explications complémentaires, réponses aux questions, etc.) et 3 à 6 heures de travail personnel (étude). Les heures de travail personnel peuvent souvent être plus élevées, selon les aptitudes de l'étudiant et la difficulté du cours.

Tous les travaux sont normalement corrigés et notés. Ils contribuent à la note finale. Une charge normale est constituée de 4 à 5 cours par trimestre (12 à 15 crédits, 24 à 30 crédits ECTS), avec un maximum permis de 18 crédits. Chaque cours est validé individuellement. Il n'y a pas d'examen de rattrapage, ni de note associée à toute l'année. Il y a normalement un examen à la mi-session (trimestre), et un examen à la fin du trimestre, de même que quelques travaux individuels pendant celui-ci.

Une semaine d'activités libres est prévue au milieu du trimestre. Cette semaine est souvent utilisée pour avancer les travaux accumulés ou préparer les examens de mi-session, s'ils ne sont pas déjà passés. Bien que certains étudiants en profitent pour se détendre, cela n'est pas toujours possible ou souhaitable.

Les cours de 2e et 3e cycles (M. Sc. et Ph. D.) équivalent à 3 crédits. Ils comprennent 3 heures magistrales par semaine, sans période de répétition. Ces cours exigent normalement beaucoup plus de travail personnel, soit 10 à 15 heures par semaine, et une plus grande autonomie de recherche. Typiquement, un étudiant en M. Sc. ne suivra que 2 cours de la sorte par trimestre. Chaque cours est souvent assimilé à 9 ou 10 crédits ECTS.

Exemples de cours pour un trimestre

Vous trouverez ci-dessous des choix de cours typiques pour un trimestre. Ils ont été établis en tenant compte de l'expérience des étudiants issus du système français et européen. Des exemples de cours suivis par certains étudiants en programme d'échange suivent.

Trimestre typique selon l'année

Année Cours Type
M2 2 x CHM6*** + 1 externe + projet de recherche (12-15 crédits, 24-30 ECTS) R
1 x CHM6*** + 1 x CHM3*** + 1 externe + projet de recherche (12-15 crédits, 24-30 ECTS ) P
M1 1 x CHM6*** + 2 x CHM3*** + 1 externe + projet de recherche (15 crédits, 30 ECTS) R
3 x CHM3*** + 1 externe + projet de recherche (15 crédits, 30 ECTS) P
4 x CHM3*** + 1 externe (15 crédits, 30 ECTS) P
L3 4 x CHM3*** ou CHM2*** + projet de recherche (15 crédits, 30 ECTS) R
4 x CHM3*** ou CHM2*** + 1 externe (15 crédits, 30 ECTS) P
L2 5 x CHM2*** ou CHM1*** (15 crédits, 30 ECTS) R
4 x CHM2*** ou CHM1*** + 1 externe (15 crédits, 30 ECTS) P
L1 5 x CHM1*** ou MAT1*** (15 crédits, 30 ECTS) R
4 x CHM1*** ou MAT1*** + 1 externe (15 crédits, 30 ECTS) P

Légende
P = Possible
R = Recommandé

Cours externes

Un cours de type externe correspond à un cours dans un autre département, soit en langues (anglais, japonais, etc.), en gestion ou commerce (HEC), ou en communication. L'étudiant doit faire approuver son choix de cours externe par le département correspondant.

Il est aussi possible de suivre un cours à l'École Polytechnique de Montréal ou dans une autre université montréalaise (UQAM en français, McGill et Concordia en anglais). Il devrait cependant s'agir là d'une exception plutôt que d'une règle.

Notation

Notre système de notation diffère du système français et européen. Les notes portent la mention A, B, C ou D. Les notes de E et F sont données en cas d'échec. Une distribution gaussienne des notes se décline environ comme suit :

  • 20 % de A
  • 30 % de B
  • 40 % de C
  • 10% de D

Chaque note est plus finement divisée, pouvant être accompagnée d'un " + " ou d'un " - " (A+, A et A-, par exemple). La moyenne d'une classe se situe normalement entre B et C+.

Les notes pour les cours de 2e et 3e cycles vont de A+ à C. Une note de C- ou moins représente, dans un programme d'études supérieures, un échec. La distribution des notes, ainsi que la moyenne, peut varier grandement d'un cours à l'autre aux cycles supérieurs, où les cours sont composées d'un nombre plus restreint d'étudiants.

Chaque professeur peut adopter un système de notation quelque peu différent de celui-ci, selon la composition de son groupe. Informez-vous auprès de votre professeur afin d'en savoir davantage.

Projets de recherche

L'étudiant étranger n'est pas tenu de faire de la recherche si son université d'attache ne l'exige pas. Il s'agit cependant d'une situation courante lors des années M1 et M2. Le Département de chimie encourage les étudiants à suivre les stages de recherche CHM3551 et CHM3552 en L3 et M1, et CHM6551 et CHM6552 en M2.

Les projets associés à ces cours vous donneront une meilleure connaissance de la recherche scientifique. Prenez contact avec les professeurs du Département dont les expertises de recherches correspondent à vos objectifs afin de trouver un laboratoire pouvant vous accueillir à l'occasion d'un stage de recherche crédité (de type CHM3551/CHM6551).

Une fois votre directeur de recherche trouvé, inscrivez-vous aux cours de projet de recherche. Consultez la section Stages du site afin de prendre connaissance de la procédure détaillée.

Le stage de recherche CHM3551 devrait représenter 10 heures de travail en laboratoire par semaine, et ce, sur 2 trimestres, ou 20 heures de travail en laboratoire pendant un seul trimestre.