Passer au contenu

/ Département de chimie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Frédéric Fournelle, lauréat de la bourse des employés de chimie 2016

Le Département de chimie est fier d’annoncer que Monsieur Frédéric Fournelle, étudiant au baccalauréat de chimie, est l’heureux récipiendaire de la bourse des employés 2016. Cette bourse, d’une valeur de 1000$, veut souligner ses qualités personnelles, sa motivation aux études et son engagement soutenu à la vie étudiante. C’est à l’unanimité que le jury de sélection a élu Frédéric : par sa prestance aisée, ce jeune homme ne passe jamais inaperçu, que ce soit aux yeux de sa cohorte étudiante ou des démonstrateurs/techniciens de laboratoire. Tous n'avaient que de bons mots pour le décrire.

Quand nous l’avons interviewé pour lui annoncer la bonne nouvelle, nous avons immédiatement été surpris de l’aura qu’il émanait. En cinq minutes à peine, nous étions tous à l’aise et parlions ensemble comme de bons vieux amis. Il sait dégager autour de lui une énergie positive, très courante chez un leader naturel. À ses yeux, s’impliquer dans son association étudiante est un passage obligatoire car l’Université est certes un lieu d’apprentissage, mais aussi un lieu pour tisser des liens forts (autant personnels que professionnels), d’où l’importance de socialiser durant les études.

Dans son rôle de représentant des premières années, puis aujourd’hui de conseiller à la vie étudiante, il espère avoir fait une différence dans l’organisation des diverses activités de chimie. Notamment, il a contribué à améliorer la formule des populaires 5@7. En effet, tout en maintenant la tradition d’offrir les fameuses bières et pizzas, les soirées sont maintenant placées sous un thème particulier, ce qui rend les interactions plus conviviales. En dehors de l’école, il est aussi très fier d'avoir été engagé cet été par Tennis Laurentides pour coordonner le programme d’une mini coupe Rogers pour les 5 à 10 ans, lequel a été couronné de succès.

Les employés de chimie n’ont pas été insensibles à son « charme ». Ils ont voulu souligner qu’il possède une très bonne attitude de travail, ce qui est un facteur déterminant dans la réussite scolaire. Par exemple, il ne s’est pas découragé quand il a perdu sa partenaire de laboratoire. De son propre aveu, Frédéric nous a dit que, dès qu’il se consacre à quelque chose, il doit aller jusqu’au bout et le faire bien, sinon pas du tout. Son grand cœur et son côté rassembleur lui ont aussi valu des éloges de la part de ses pairs. On dit de lui qu’il est toujours disponible pour expliquer un concept de chimie, pour réviser des examens ensemble, bref pour aider spontanément son prochain.

Côté carrière, nous avons voulu savoir pourquoi il a choisi la chimie, et il nous a expliqué qu’il avait commencé son bac en sciences biopharmaceutiques, mais que, très vite, il a compris que, dans le cycle du développement du médicament, c’est la chimie qui est à la base de la recherche et c’est plus excitant que les phases des essais cliniques ! Par contre, il n’est pas encore décidé dans quelle spécialité il veut poursuivre aux cycles supérieurs car tout l’intéresse… sauf peut-être les calculs mathématiques complexes ! Nous espérons sincèrement que cette distinction inattendue lui donnera le coup de pouce nécessaire pour atteindre toutes ses ambitions.

Le certificat de sa bourse lui sera remis devant tous les employés, professeurs et étudiants de chimie lors d’une cérémonie officielle le 14 décembre prochain, juste après la conférence de fin d’année mettant à l’honneur le Professeur Kevin Wilkinson (à 11 h, salle G-815 du Pavillon Roger-Gaudry). Venez nombreux l’applaudir !

Pour en savoir plus sur la bourse des employés de chimie