Menu de navigation

Le 24h de science à l'Université de Montréal !

On vous attend le 6 mai 2016 !

Déjà la 11e édition !

Ce vendredi 6 mai, plus de 30 étudiants-chercheurs provenant en grande partie des Départements de chimie et de biochimie de notre Université organiseront le 24 heures de science à l’Université de Montréal. Cet événement se déroulera toute la journée de 9 à 17 h au 3200 Jean-Brillant et regroupera plus de 15 kiosques interactifs sur la science et la recherche qui intéresseront autant les jeunes que les moins jeunes.

Cette foire des sciences représente une occasion unique d'éveiller le scientifique en vous, jeunes ou moins jeunes, en rencontrant des professeurs, chercheurs et étudiants passionnés par la Science. Pour les classes de primaire (3e année et plus) et du secondaire qui voudraient participer à cet événement,  prière de confirmer votre présence auprès d'Alexis Vallée-Bélisle.

Nous aurons en plus sur place un petit BBQ à l’heure du dîner pour vous permettre de casser la croute et nous servirons bien entendu notre désormais classique crème glacée moléculaire!

Les ateliers

Voici un petit exemple des kiosques au programme :

- Cuisine moléculaire: crème glacée à l’azote liquide et caviar artificiel
- Entendez votre voix sous hélium et SF6
- Créez votre porte-clefs en polymère
- La fluorescence!
- Faites croître des cristaux
- Observez des flammes aux différentes couleurs
- Observez des changements de densité d'air
- Les secrets des épices
- La science des bulles de savon
- Analyse de M&M
- Mesure le pH à l'aide du choux rouge
- Extraire l'ADN de fruits
- Les pigments utilisés en art
- Diffraction de la lumière
- Synthèse de parfums
- Mesure du taux de sucre des aliments

Autres activités du 24h de science

L'Université de Montréal est fière de participer aux 24 heures de science qui est une occasion pour tous les organismes en lien avec les sciences et technologies de proposer des activités au public partout au Québec. En général l’évènement compte 300 activités présentées dans les 17 régions de la province, de 20 à 30 000 personnes y participent. Cet événement est reconnu par l’UNESCO.

Pour plus d'information sur les autres activités offertes dans le cadre du 24h de Science : science24heures.com