Baccalauréat en chimie

Présentation du programme

Le baccalauréat en chimie de l'UdeM offre une formation générale et polyvalente permettant d'assimiler et d'intégrer les connaissances essentielles de la discipline.

Il permet une insertion immédiate au marché du travail en tant que chimiste et il conduit aux études supérieures pour ceux désirant parfaire leur connaissance de la chimie et s’initier à la recherche.

Le programme, qui couvre l'ensemble des savoirs et des applications de base en chimie, offre également en 3e année un choix de 5 orientations (voir ci-dessous). Celles-ci permettent de mieux arrimer le cursus aux aspirations et choix de carrière de tout un chacun.

Des stages optionnels (généralement rémunérés) de 4 mois en milieux industriel et universitaire ajoutent à la diversité des structures d'apprentissage proposées.

• Admission à l’automne et à l'hiver
  • Offert le jour
  • Plein temps et temps partiel
  • Cote R minimum requise : 22*
  • 90 crédits

FAIRE UNE DEMANDE D'ADMISSION
POUR L’AUTOMNE 2024; C'EST ENCORE POSSIBLE!

* Les candidats collégiens ayant une cote de rendement de 20 à 21,999 pourraient être admis s’ils ont obtenu de bons résultats à des cours spécifiques de la discipline ou de disciplines connexes (par exemple dans les cours de sciences). Nous vous encourageons donc à déposer une demande d’admission.

Orientations à la 3e année

Le programme, qui couvre l'ensemble des savoirs et des applications de base en chimie, offre également en 3e année un choix de 5 orientations (voir ci-dessous). Celles-ci permettent de mieux arrimer le cursus aux aspirations et choix de carrière de tout un chacun.

• Chimie pharmaceutique et bioorganique

Mise au point de nouveaux médicaments et développement de dispositifs moléculaires pour des applications en nanotechnologies. Études des processus chimiques chez les organismes vivants.

• Chimie assistée par ordinateur

Simulation de la structure, de l'activité et des propriétés des molécules à l'aide d'outils informatiques. Calculs numériques sur les nanostructures et les nouveaux matériaux.

• Chimie bioanalytique et environnementale

Détection et identification des composés chimiques dans les matrices biologiques et environnementales. Élaborations de procédés de remédiation.

• Chimie des matériaux et biomatériaux

Conception de matériaux et d'alliages pour les secteurs des polymères industriels, de la santé, des nanosciences et des nanotechnologies.

• Orientation générale

Dans cette orientation, les étudiants peuvent choisir, à la carte, les cours qui les intéressent davantage sans privilégier une orientation particulière.

Nouveau! Cheminement honor

Le cheminement Honor s’adresse aux meilleurs étudiants. Il permet d'effectuer un stage honor de 3 crédits, de suivre un cours de communication scientifique en chimie, de suivre un cours enrichi de niveau CHM3000 et de suivre un cours de niveau CHM6000 (contributoire aussi à la maitrise ou au PhD). Offert en 3e année, ce cheminement facilite l’accès aux cycles supérieurs.

Exigences

• Excellent dossier scolaire
  • Moyenne minimum de 3,5

Étudier au Complexe des sciences

Le Complexe des sciences constitue un environnement d’apprentissage exceptionnel, qui favorise les échanges et la collaboration. L’équipement, dans certains cas unique au Québec, se compare à ce que l’on retrouve dans les industries les plus performantes.

Le Complexe des sciences compte plus de laboratoires d’enseignement que toute autre université québécoise!

Perspectives d'emploi

Les chimistes évoluent dans des domaines très variés. Découvrez-les!

Perspectives d'emploi liées à cette discipline

Des questions sur le programme?

Eloi Dejardins, technicien en gestion des dossiers étudiants : 514 343-7058
Dominic Rochefort, professeur titulaire : 514 343-6733

Les + d'étudier la chimie à l'Université de Montréal!