Séminaire de l'étudiante Minh Thao Nguyen (Groupe Lubell)

- - Événements

Titre : '' Synthèse de dérivés de l’anisomycine: vers une nouvelle génération des agents antimicrobiens ’’

Endroit : Pavillon Roger-Gaudry, salle G-715 à 11 h 00.

Cette conférence sera prononcée par Madame Minh Thao Nguyen, étudiante au doctorat du laboratoire de William Lubell, professeur au Département de chimie de l'Université de Montréal.

RÉSUMÉ: L’anisomycine est un produit naturel isolé par la fermentation de Streptomyces griseolous et Streptomyces roseochromogens. En tant qu’inhibiteur de la synthèse de protéines, il présente plusieurs bioactivités telles que les activités contre les protozoaires pathogènes, les fongicides ou l’inhibition des cellules tumorales. Dans la littérature, plusieurs synthèses de l’anisomycine et ses dérivés ont été développées à partir des différents produits de départ comme les carbohydrates, les acides hydroxylés et les acides aminés. Les dérivés de l’anisomycine ont présenté typiquement des bioactivités moindres. 

Notre but est d’étudier la relation structure-activité de ce composé et synthétiser des nouveaux dérivés de l’anisomycine. Notre synthèse envisagée consiste à une formation du cycle sulfamidate et une installation du groupement hydroxy à partir du trans-4-hydroxyproline. En explorant ces méthodes, nous avons pu développer une nouvelle synthèse formelle de l’anisomycine. La bioactivité des produits obtenus sera examinée afin de trouver une nouvelle génération d’agents antimicrobiens.

 

Information supplémentaire

Annonce PDF du séminaire

 

 

Détails de l'événement

Date de l'évènement : vendredi 22 septembre 2017 11:00
Emplacement : Pavillon Roger Gaudry - Université de Montréal
Prix : Gratuit $

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer